La vitrine : un art léché


La vitrine est le premier contact entre une personne et un magasin. Si son but premier est d’attirer les clients, elle est aussi souvent un canevas où s’exprime la créativité des étalagistes et des artistes. Voici notre regard sur l’art de la vitrine.

    • 10 artistes, 10 vitrines

      10 artistes, 10 vitrines

      Depuis quelques années, on voit plusieurs grandes marques collaborer avec des artistes pour la création de leurs vitrines. L'attention des passants est de plus en plus difficile à capter, et les commerçants ont compris que leurs vitrines doivent se distinguer. Les artistes, eux, en retirent une visibilité accrue et un nouveau public.
    • Quand l'artiste s'approprie la vitrine : Paule T.B. et Unicorn

      Quand l'artiste s'approprie la vitrine : Paule T.B. et Unicorn

      L'illustratrice Paule Trudel-Bellemare a toujours été attirée par la mode. Elle en a même fait le sujet principal de ses illustrations. Sa collaboration avec la boutique montréalaise Unicorn pour la création d'une vitrine au printemps 2011 allait donc de soi.
    • L'étalagiste : du produit à la vitrine

      L'étalagiste : du produit à la vitrine

      « Noël, c'est l'enfer », s'exclame en riant Constant Bibeau, directeur de création et cofondateur d'Étalage B. L'entreprise de présentation visuelle montréalaise passe de 17 à 40 employés avant la période des Fêtes, pour arriver à répondre à la demande des commerces, centres commerciaux et tours de bureaux.
    • Vitrines : les 10 tendances du moment selon Jonathan Baker

      Vitrines : les 10 tendances du moment selon Jonathan Baker

      Jonathan Baker est un expert en design de présentation et professeur au London College of Fashion, qui fait partie de l'Université des arts de Londres. Sur son blogue RetailStoreWindows, il critique les vitrines des commerçants de Londres et du monde entier.
    • Ça bouge dans les vitrines de Trois-Rivières
      Chez nous le matin

      Ça bouge dans les vitrines de Trois-Rivières

      Les artistes Annie Pelletier et Henri Morrissette ont occupé de façon très originale la vitrine de la Boîte à coupe en juillet dernier. Une prémisse à la soirée du 20 juillet pendant laquelle ils présentaient avec d'autres artistes des actions ponctuelles en vitrine et sur la rue des Forges.
    • La Vitrine chez Eaton d'Adrien Hébert
      La tête ailleurs

      La Vitrine chez Eaton d'Adrien Hébert

      L'Halloween à peine terminée, on se tourne vers la fête qui fait briller sapins et vitrines de mille feux : Noël.