Scientifiques de l'année : une tradition depuis 26 ans

Depuis 1987, Radio-Canada décerne son prix du Scientifique de l’année à une ou des personnalités francophones dont les travaux ont marqué leur discipline. Redécouvrez, au fil des ans, les lauréats de la distinction attribuée par un comité composé de journalistes du module Science de Radio-Canada.

    • Écouter l'entrevue avec Pierre Savard
      Les années lumière

      Écouter l'entrevue avec Pierre Savard

      Audio -  L'équipe de l'émission Les Années lumière décerne le titre de « Scientifique de l'année de Radio-Canada » pour l'année 2012 au physicien Pierre Savard, « pour sa contribution remarquable, avec les scientifiques canadiens de l'expérience Atlas, à la découverte du boson de Higgs ». Le lauréat est professeur à l'Université de Toronto et chercheur au Laboratoire de physique des particules TRIUMF, à Vancouver.
    • Le Scientifique de l'année
      Découverte

      Le Scientifique de l'année

      Découverte dévoile le Scientifique de l'année 2012 de Radio-Canada. Il s'agit du physicien Pierre Savard, qui a contribué, avec les scientifiques canadiens de l'expérience Atlas, à la découverte du boson de Higgs. Le lauréat est professeur à l'Université de Toronto et chercheur au Laboratoire de physique des particules TRIUMF, à Vancouver. Un reportage de Mario Masson et Jeannita Richard.
    • Pierre Savard, scientifique de l'année 2012

      Pierre Savard, scientifique de l'année 2012

      Radio-Canada décerne le titre de Scientifique de l'année 2012 au physicien Pierre Savard, « pour sa contribution remarquable, avec les scientifiques canadiens de l'expérience Atlas, à la découverte du boson de Higgs ».
    • Le Dr Jacques Pépin, Scientifique de l'année

      Le Dr Jacques Pépin, Scientifique de l'année

      Radio-Canada remet le prix du Scientifique de l'année 2011 au Dr Jacques Pépin, de l'Université de Sherbrooke, afin de souligner son minutieux travail qui a permis de remonter la piste du VIH en Afrique centrale et, ainsi, de mieux connaître l'origine du virus.
    • Des travaux sur la migration des oiseaux récompensés

      Des travaux sur la migration des oiseaux récompensés

      Le biologiste Joël Bêty, de l'Université du Québec à Rimouski, reçoit le titre de Scientifique de l'année 2010 de Radio-Canada « pour la démonstration remarquable de l'instinct de conservation qui entraîne les oiseaux dans leurs grandes migrations ».
    • Les chercheurs Turecki et Meaney lauréats

      Les chercheurs Turecki et Meaney lauréats

      Deux chercheurs reçoivent le titre de Scientifiques de l'année 2009 décerné par l'équipe des Années lumière, magazine scientifique de la Première Chaîne de Radio-Canada.
    • Un trio d'astrophysiciens récompensé

      Un trio d'astrophysiciens récompensé

      L'équipe des Années lumière remet le titre de Scientifique de l'année 2008 de Radio-Canada à trois astrophysiciens québécois pour la réalisation de la toute première photographie d'un système solaire multiple autre que le nôtre.

En profondeur