Développement du Nord : l'état des lieux



À l'affût du Nord

Aidez-nous à suivre l'évolution des projets reliés au développement du Nord québécois. Partagez vos histoires et vos observations avec nos équipes sur le terrain.


Pour envoyer vos commentaires, vos photos, vos témoignages :


Abitibi-Témiscamingue
abitibi@radio-canada.ca
819 762-8155

Bas-Saint-Laurent
nouvelles.rimouski@radio-canada.ca
418 722-1600

Gaspésie-Les Îles
nouvellM@radio-canada.ca
418 562-7844

Côte-Nord
cbsi@radio-canada.ca
418 968-0720 ou 1 800 463-1731

Saguenay-Lac-Saint-Jean
nouvellescbj@radio-canada.ca
418 696-6666

HYPERLIENS


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes



Les ressources enfouies dans le sous-sol du Nord québécois suscitent l’intérêt de nombreuses compagnies minières, aussi bien québécoises que multinationales.

Un véritable boom minier avait d’ailleurs frappé les régions au nord du 49e parallèle bien avant le lancement officiel du Plan Nord par le gouvernement de Jean Charest, en mai 2011. Les minières y ont multiplié leurs projets, attirées par la hausse des prix des métaux sur les marchés internationaux.

Le gouvernement Charest promettait de faire du Plan Nord « le chantier d'une génération », avec des investissements de 80 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années. Le nouveau gouvernement de Pauline Marois entend revoir à sa manière les modalités d’exploitation des ressources du Nord québécois, sans toutefois renoncer à ces opportunités.

Ce développement accéléré du Nord apporte son lot de défis pour les populations qui y sont établies. Les impacts environnementaux et les retombées économiques réelles soulèvent aussi des interrogations. Les Québécois et les communautés du Nord y trouveront-ils leur compte?