Or noir à vendre

 

L'exploitation des ressources gazières et pétrolières constitue le moteur de l'économie albertaine. Avec une réserve de pétrole estimée à 175 milliards de barils, l’Alberta abrite 97 % de la réserve canadienne, la 3e plus grande au monde après l’Arabie saoudite et le Venezuela. Selon les estimations, la production pourrait atteindre 3,5 millions de barils par jour en 2025, soit plus du double de la production actuelle.

Les prévisions de croissance de la production font de l'exportation l'enjeu central de ce secteur pour les années à venir. À ce chapitre, le gouvernement et l'industrie s'activent d'un côté à augmenter les exportations vers le seul marché actuel, les États-Unis, et de l'autre à se donner les moyens d'exporter dans les marchés asiatiques en pleine croissance.  Par ailleurs, le projet d’acheminer le brut albertain vers l’Est du Canada, qui s’approvisionne majoritairement de l’étranger, est de nouveau discuté.

Des projets d’oléoducs actuellement en cours rencontrent de l’opposition. Les points d’achoppement sont multiples : le processus de production par extraction des sables bitumineux; les dangers potentiels que comportent les procédés de transport sur terre et sur mer; les enjeux territoriaux (entre autres autochtones) liés aux tracés des pipelines et voies de transport maritimes.

Les campagnes de relations publiques faisant la promotion d'un pétrole éthique, donc plus convenable que celui provenant de pays non démocratiques, viendront-elles à bout des résistances? Peut-on garantir la sécurité environnementale des pipelines et des superpétroliers? Le système de surveillance environnementale et les investissements dans la recherche sur des technologies environnementales d’exploitation des sables convaincront-ils les groupes environnementaux? Quelles sont les possibilités en cas d'échec de ces stratégies?

    • Prix du pétrole : remontée des prix après l'intervention au Yémen

      Prix du pétrole : remontée des prix après l'intervention au Yémen

      Les prix du pétrole ont grimpé de 6 % jeudi après que l'Arabie Saoudite et ses alliés sunnites eurent mené des attaques aériennes au Yémen.
    • Jusqu'à 200 mises à pied chez Talisman, en majorité au siège social de Calgary

      Jusqu'à 200 mises à pied chez Talisman, en majorité au siège social de Calgary

      Talisman Energy réduira ses effectifs de 10 à  15 % en raison de l'effondrement des cours du pétrole des derniers mois.
    • 400 licenciements chez Nexen, 300 au Canada

      400 licenciements chez Nexen, 300 au Canada

      L'entreprise pétrolière Nexen, achetée par le géant énergétique chinois CNOOC il y a deux ans, annonce le licenciement de 400 employés, dont 300 au Canada, en raison de la baisse marquée
    • Keystone XL : un milliardaire du Texas s’excuse au nom des Américains

      Keystone XL : un milliardaire du Texas s’excuse au nom des Américains

      Le milliardaire américain T. Boone Pickens s'est excusé aux Canadiens pour les retards dus au projet de pipeline Keystone XL.
    • Alberta : nouvelles restrictions pour les exploitations de sables bitumineux

      Alberta : nouvelles restrictions pour les exploitations de sables bitumineux

      Le gouvernement albertain impose deux séries de mesures pour la gestion des bassins de décantation et de l'eau des exploitations pétrolières de la province.
    • Le calme après le boom économique à Estevan

      Le calme après le boom économique à Estevan

      Les communautés qui vivent aux crochets du développement pétrolier accusent le coup de la chute du prix du baril même en hiver, la haute saison habituelle pour les forages. Les compagnies
    • Le pipeline Keystone XL devra attendre une décision présidentielle

      Le pipeline Keystone XL devra attendre une décision présidentielle

      Le Sénat américain a échoué mercredi à surmonter le veto de Barack Obama sur un projet de loi qui visait à approuver le projet de pipeline Keystone de TransCanada.
    • Pétrole : une année en or, mais une fin abrupte pour Pembina

      Pétrole : une année en or, mais une fin abrupte pour Pembina

      Pembina Pipeline a enregistré des profits à la baisse pour le quatrième trimestre 2014, à cause de la chute des prix du pétrole, bien qu'il s'agisse de sa meilleure année, selon son PDG.
    • Chute des prix de l’or noir: une entreprise ampute son budget de 80 %

      Chute des prix de l’or noir: une entreprise ampute son budget de 80 %

      Strategic Oil & Gas, une entreprise énergétique de Calgary, réduit son budget d'investissement de près de 80 %, vu la chute des prix du pétrole.
    • Keystone XL : le veto d’Obama déçoit Brad Wall

      Keystone XL : le veto d’Obama déçoit Brad Wall

      Le premier ministre de la Saskatchewan n'est pas surpris, mais déçu que le président américain oppose son veto à la loi du Congrès qui approuve le projet d'oléoduc Keystone XL de

En profondeur

  • Sables bitumineux

    Les sables bitumeux, comment ça a commencé au juste?
    CHRONIQUE

    L'historien Stéphane Guevremont retrace le développement en Alberta de cette grande et controversée richesse naturelle qui alimente les débats.

  • Conduite à risque

    Conduite à risque
    ENQUÊTE

    Webdocumentaire réalisé de concert avec l'équipe de l'émission Enquête, « Conduite à risque » revient sur l'un des plus importants déversements de pétrole terrestre à être survenu en Amérique du Nord.

  • archives pétrole alberta

    La ruée vers l'or noir
    ARCHIVES

    La découverte d'un gisement pétrolifère en Alberta, vers la fin des années 1940, entraîne la province dans une course folle à l'or noir.

  • archives pétrole alberta

    Le pétrole à tout prix
    DOSSIER

    Nouvelles et reportages sur le projet d'oléoduc pancanadien Ouest-Est, à destination de St-Jean au Nouveau-Brunswick.

  • Manifestation contre le projet de pipeline Northern Gateway à Prince Rupert

    Northern Gateway : réactions en C.-B.
    ENTREVUES & REPORTAGES

    Réactions de Britanno-Colombiens au projet d'oléoduc d'Enbridge, lors de la tenue des audiences publiques en janvier 2012.

  • Oléoduc Keystone

    Les sables, le brut et le pipeline

    LES ANNÉES LUMIÈRE

    L'oléoduc est-il un procédé fiable pour le transport du pétrole? Des experts en génie chimique et en ingénierie environnementale font le point.