Canada

Le nouveau rôle de Brassard

Nos blogueurs

Reportage de Diane Sauvé

C'est Jean-Luc Brassard qui secondera Steve Podborski comme chef de mission adjoint aux Jeux olympiques de Sotchi.

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé la nouvelle en début d'après-midi vendredi à Drummondville.

En 1994, aux Jeux olympiques de Lillehammer, Brassard a remporté la médaille d'or en bosses. Il a également pris part aux Jeux olympiques de 1992, de 1998 et de 2002. Il avait été choisi porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture à Nagano, en 1998.

« Il s'agit d'une occasion extraordinaire et je suis fier de me joindre à Steve (Podborski) et à l'équipe olympique canadienne des Jeux de 2014, a déclaré Brassard dans un communiqué. Lors des quatre Jeux auxquels j'ai pris part, je savais que "l'équipe derrière l'équipe" jouait un rôle essentiel et j'espère pouvoir aider tous les membres de l'équipe canadienne dans leur quête du podium. »

« Jean-Luc Brassard est un vrai gagnant, a déclaré Steve Podborski. Avec quatre éditions des Jeux à son actif, il a vécu toutes les situations auxquelles font face les athlètes. Et ce sera un atout de taille à Sotchi. Sa personnalité chaleureuse et attachante ainsi que sa remarquable détermination et sa compétitivité font de lui le chef de mission adjoint parfait. »

Surnommé le « boss des bosses », le Québécois a ouvert la voie à toute une génération de prolifiques skieurs acrobatiques. Pierre-Alexandre Rousseau, Marc-André Moreau, Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Vincent et Philippe Marquis ont tous suivi ses traces avec succès.

Après sa carrière, il a été analyste pour les Jeux de 2006 et 2010.

Jean-Luc Brassard a accordé à Marie-José Turcotte une intéressante entrevue qui a été diffusée samedi dernier à l'émission Objectif Sotchi. La voici :

Rencontre avec le boss des bosses