Ski acrobatique - Coupe du monde

L'or à Serwa, l'argent à Thomson et à Del Bosco

Nos blogueurs

Kelsey Serwa (droite) et Marielle Thomson Kelsey Serwa (droite) et Marielle Thomson  Photo :  PC/Mike Ridewood

La piste de ski cross des Jeux olympiques de Sotchi sied bien aux Canadiens. Ils y ont récolté trois médailles, mardi, lors de la Coupe du monde de ski acrobatique, épreuve test en vue du grand rendez-vous de 2014.

Kelsey Serwa et Marielle Thomson ont réalisé le doublé or-argent chez les femmes, tandis que Chris Del Bosco a fini 2e à son retour à la compétition.

« Ça nous met en confiance de savoir qu'on peut bien performer sur ce parcours, a dit Serwa. C'est notre meilleur résultat de la saison. »

Deuxième après les qualifications, Serwa a dominé toutes ses vagues. En finale, la championne du monde a eu le dessus sur Thomson et sur les Suisses Fanny Smith et Émilie Serain.

D'ailleurs, Thomson a profité de la chute de Smith, meneuse au classement de la Coupe du monde, pour mettre la main sur sa septième médaille sur le grand circuit.

« Lors du dernier virage, elle a essayé de me dépasser par l'intérieur, mais elle a chuté, a expliqué Serwa. J'étais juste contente de franchir la ligne d'arrivée sans problème. »

Avec cette victoire, Serwa n'a plus besoin que d'un top 16 aux Championnats du monde, au début mars à Voss, ou à la Coupe du monde d'Are le 17 mars pour obtenir sa place dans l'équipe canadienne pour les JO. La Britanno-Colombienne avait triomphé lors de la première épreuve de sélection à Innichen à la fin décembre.

Les deux autres Canadiennes, Georgia Simmerling et Danielle Sundquist, ont été éliminées en quarts de finale pour finir respectivement 13e et 16e.

Un retour prometteur

Chris Del Bosco Chris Del Bosco  Photo :  PC/Mike Ridewood

Chez les hommes, Del Bosco a raté l'or après un âpre duel contre le Suédois Victor Oehling Norberg. Le Montréalais et champion du monde avait souffert d'une dislocation de l'épaule dans un entraînement à Nakisaka en vue de la première Coupe du monde de la saison.

L'Allemand Andreas Schauer a complété le podium.

« Je suis tellement compétitif, je veux gagner, mais je suis heureux de remonter sur le podium, a déclaré Del Bosco. J'ai fait quelques erreurs tactiques en finale, mais c'est la première fois depuis mars que je skie dans le trafic. »

Le vétéran de 30 ans avait bien failli subir l'élimination en quarts de finale. Relégué en 3e place après une erreur lors du dernier virage, Del Bosco a tiré avantage de l'ultime saut pour souffler la seconde position au Français Bastien Midol.

L'Albertain Tristan Tafel a gagné la petite finale pour prendre le 5e rang, tandis que Brady Leman a été sorti en quarts de finale et a terminé 13e. Quant à David Duncan, il n'a pas franchi les huitièmes de finale et il s'est contenté du 22e rang.