Surf des neiges - Coupe du monde

La mauvaise décision de Maltais

Nos blogueurs

Maëlle Ricker et Dominique Maltais

Plus d'une demi-douzaine de planchistes inscrits, mais aucun d'entre eux parmi les 10 premiers au classement : journée à oublier pour le Canada à Sotchi.

La Québécoise Dominique Maltais a chuté lors de la compétition de snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges présentée dimanche.

Maltais dominait largement son quart de finale quand elle a perdu l'équilibre dans une ligne droite. Disqualifiée, elle a conclu l'épreuve au 13e rang, ce qui constitue le meilleur résultat canadien de la journée.

« Avec la neige mouillante qui s'est mise à tomber depuis samedi, la planche allait très vite et ça m'a fait perdre le contrôle, a déclaré Maltais. Le temps que je me remette sur pieds, j'ai vu les autres filles me dépasser et j'ai compris que je n'avais aucune chance de les rattraper ».

Même si plusieurs planchistes sont tombés en raison des conditions météo, Maltais précise qu'elle a pris une mauvaise décision en participant à la course avec une toute nouvelle planche.

« L'équipement de planche à neige est très sensible à la météo, et ma nouvelle planche était encore plus nerveuse pendant la course. Je m'en voulais un peu de mon choix. J'ai appris beaucoup. »

Alors que plusieurs observateurs craignaient que la piste de Sotchi soit de qualité douteuse, Maltais dit avoir apprécié ce qu'elle a vu.

« C'est vraiment un bon parcours avec de beaux gros sauts. Depuis que je suis ici, j'ai fait de bonnes descentes à l'entraînement et en qualifications samedi. Avec la neige mouillante, la piste est difficile à entretenir, mais ils ont fait un beau travail. Je n'ai rien de négatif à dire. »

La déroute

L'épreuve test en vue des Jeux olympiques de 2014 avait tout d'une déroute pour l'équipe canadienne.

Aucune des filles n'a franchi les quarts de finale. Carle Brenneman a pris la 15e place, Maëlle Ricker n'a pu faire mieux qu'une 17e position, tandis que Michelle Brodeur, elle aussi disqualifiée, a fini 24e.

Le podium a été formé de l'Italienne Michela Moioli, de la Française Nelly Loccoz Moenne et de la Norvégienne Helene Olafsen, médaillée de bronze aux mondiaux.

Les résultats ont été encore moins bons chez les messieurs. Christopher Robanske a été le meilleur représentant du Canada avec une 18e position.

Jake Holden et Kevin Hill ont aussi été stoppés en quarts de finale pour prendre respectivement les 20e et 21e rangs. Quant à Robert Fagan, son parcours s'est arrêté en huitièmes de finale, bon pour la 43e position.

La compétition a été remportée par l'Autrichien Alessandro Haemmerle devant l'Américain Alex Deibold et l'Autrichien Markus Schairer.

L'équipe canadienne aura toutefois l'occasion de s'entraîner à Sotchi au cours des prochains jours.