Canoë-kayak

Le bronze pour de Jonge

Marc Durand parle avec le 18e médaillé canadien, Mark de Jonge, et l'entraîneur canadien Frédéric Jobin.

Le Néo-Écossais Mark de Jonge a remporté le bronze en kayak monoplace 200 m, samedi.

De Jonge a terminé 3e en 36 s 657/1000, derrière le Britannique Ed McKeever (36,246), tout premier champion olympique de la nouvelle discipline, introduite aux Jeux en remplacement du 500 m.

« Je suis tellement heureux de gagner une médaille. C'est incroyable, a dit de Jonge. J'ai senti le soutien de tout le monde à la maison. C'est toute une sensation. »

La médaille d'argent pend autour du cou de l'Espagnol Saul Craviotto Rivero, auteur d'un 36,540.

De Jonge a devancé le Français Maxime Beaumont, malheureux 4e, par 31 millièmes.

Avec ce podium, le Canada égale son total de 18 médailles des Jeux de Pékin de 2008. Le pays ne compte toutefois qu'une seule médaille d'or, soit deux de moins qu'il y a quatre ans.

De Jonge pourra d'autant plus savourer sa médaille qu'il a bien failli ne pas se rendre à Londres. L'athlète d'Halifax s'était fracturé un doigt en s'entraînant en gymnase en avril. Les essais nationaux ont toutefois été reportés au mois de juin pour lui donner le temps de guérir et de se qualifier pour Londres.

De Jonge a suspendu provisoirement sa carrière d'ingénieur pour se mettre à temps plein au kayak. Il ne regrettera visiblement pas sa décision...

Le bassin d'Eton Dorney aura donc permis au Canada de ravir cinq médailles : deux d'argent en aviron et trois en canoë-kayak (une d'argent, deux de bronze).

Fournel et Cochrane 7es

En K-2, le Québécois Hugues Fournel et son partenaire, le Néo-Écossais Ryan Cochrane, ont rallié l'arrivée en 7e place, en grande finale.

Le duo canadien a pagayé en 35,396 s, à près d'une seconde du podium, fermé par les Britanniques Liam Heath et Jon Schofield (34,421).

« J'ai acquis de l'expérience, a analysé Fournel. Je suis un peu déçu, mais c'est difficile de le rester alors que je suis si heureux et fier pour Mark de Jonge qui a remporté une médaille. C'est mon meilleur ami et il fait partie de la famille. »

Les Russes Yury Postrigay et Alexander Dyachenko sont champions. Avec un temps de 33,507, ils n'ont jamais été inquiétés par les Bélarussiens Raman Piatrushenka et Vadzim Makhneu (34,266).

L'autre premier champion

Le 200 m faisait aussi sa première présence olympique en C-1. L'Ukrainien Yuri Cheban s'est imposé à titre de premier champion de la discipline.

Cheban, médaillé de bronze en 2008 sur 500 m, a signé un temps de 42,291. Le canoë du Lituanien Jevgenij Shuklin a franchi le fil d'arrivée une demi-seconde plus tard, une performance bonne pour l'argent. Le Russe Ivan Shtyl' a terminé 3e en 42,853.

Le Canadien Jason McCoombs a pris part à la finale B, où il a pris le 5e échelon en 44,973.

Carrington, sans surprise

Chez les dames, au K-1 200 m, la Néo-Zélandaise Lisa Carrington, grande favorite, a triomphé avec un chrono de 44,638.

La championne du monde en titre a battu l'Ukrainienne Inna Osypenko-Radomska (45,053) et la Hongroise Natasa Douchev-Janic (45,128).