Natation

Cochrane médaillé d'argent, Phelps x 22

Le Canadien Ryan Cochrane et sa médaille d'argent Le Canadien Ryan Cochrane et sa médaille d'argent  Photo :  AFP/FABRICE COFFRINI

Ryan Cochrane a décroché l'argent samedi au 1500 m libre en natation. Michael Phelps a mis la main sur sa 22e médaille olympique quand les Américains ont remporté l'or au relais 4 x 100 m quatre nages.

Cochrane, médaillé de bronze à Pékin au 1500 m libre, a enregistré un temps de 14 min 39 s 63/100 pour améliorer sa propre marque canadienne.

Le Chinois Sun Yang s'est imposé du début à la fin de la course pour mettre la main sur l'or. Le nageur de 20 ans, déjà titré au 400 m libre, a fracassé le record mondial en 14:31,02.

Le Tunisien Oussama Mellouli, médaillé d'or à Pékin, a fini avec le bronze au cou en 14:40,31. Il s'est approché de Cochrane en fin de course, mais le nageur britanno-colombien de 23 ans a tenu le coup pour remporter une deuxième médaille olympique.

Cochrane avait enregistré le 3e chrono des préliminaires en 14:49,31.

Perturbé par un cri chez les spectateurs, le champion Sun Yang a effectué un faux départ, mais les juges ne l'ont pas exclu de la course.

La médaille de Cochrane est la 10e remportée par des athlètes canadiens depuis le début des Jeux, la 3e de la journée et la 2e à la piscine après le bronze de Brent Hayden au 100 m libre.

L'objectif canadien était de trois médailles à la piscine londonienne.

Phelps pour une dernière fois

Michael Phelps a aidé le relais américain à gagner l'or au 4 x 100 m quatre nages.

Les nageurs des États-Unis (Matthew Grevers, Brendan Hansen, Phelps et Nathan Adrian) ont terminé l'épreuve en 3:29,35 devant les Japonais (3:31,26). Les Australiens (3:31,58) ont gagné le bronze.

Les Canadiens Charles Francis, Scott Dickens, Joe Bartoch et Brent Hayden ont pris le 8e rang en 3:34,19.

« Juste d'être de la finale, c'est extraordinaire! J'étais avec trois vétérans qui seront retraités après la course, alors c'est vraiment spécial. Personnellement, mon temps n'était pas au rendez-vous. Je ne veux pas dire le cliché, mais participer à la finale, c'est la cerise sur le sundae », a expliqué Francis.

Les Américains sont invaincus depuis l'entrée du relais 4 x 100 m quatre nages aux Jeux olympiques à Rome en 1960, à l'exception des Jeux de Moscou en 1980 (boycottés par les États-Unis).

Pour Phelps, cette médaille est la 22e de sa collection olympique, la 18e en or. Le nageur de 27 ans est monté six fois sur le podium en sept épreuves à Londres, quatre fois sur la plus haute marche.

Le plus grand médaillé olympique de l'histoire participait à ses quatrièmes JO. Au total, il a nagé dans 24 épreuves. Les deux seules médailles qui lui ont échappé sont au 200 m papillon à Sydney en 2000 (5e position) et au 400 m QNI à Londres (4e).

Les Américaines trop fortes

Les États-Unis sont également montés sur la première marche du podium au relais féminin 4 x 100 m quatre nages.

Les nageuses américaines ont établi un nouveau temps de référence mondial en 3:52,05.

Les Australiennes (3:54,02) se sont emparées de la médaille d'argent avec un retard de près de deux secondes sur les Américaines.

Le Japon (3:55,73) a complété le podium.

Le relais américain était composé de nageuses déjà titrées à Londres, Missy Franklin, Rebecca Soni, Dana Vollmer et Allison Schmitt. Avant de nager la finale, les Américaines avaient remporté 11 médailles, dont 8 d'or, depuis le début des Jeux, en plus d'enregistrer 3 records du monde et 1 record olympique.

Kromowidjojo la plus rapide

Les deux premières positions de la finale du 50 m libre féminin ont été une répétition du 100 m libre.

La Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo a terminé ses Jeux sur une note dorée. La nageuse de 21 ans a remporté sa troisième médaille en trois épreuves olympiques, sa deuxième en or quand elle a dominé la finale du 50 m libre féminin en 24,05 s. Ce temps constitue un record olympique.

Kromowidjojo avait décroché le titre au 100 m libre et l'argent au relais 4 x 100 m libre.

La Bélarussienne Aliaksandra Herasimenia a mis la main sur sa deuxième médaille d'argent à Londres.

Une autre Néerlandaise, Marleen Veldhuis, est montée sur la troisième marche du podium.