Boxe - Hommes

Kean à un gain d'une médaille

Simon Keane Simon Keane  Photo :  AFP/Patrick Semansky

Le Trifluvien Simon Kean a signé une victoire par décision, mercredi, à son premier combat olympique contre le Français Tony Yoka.

Ce duel de poids super-lourds (+91 kg) a été chaudement disputé, même si par moments Kean a paru dépassé par la vitesse des coups de son adversaire.

Après les trois rounds de trois minutes réglementaires, les trois juges donnaient les deux boxeurs à égalité 16-16. On s'en est donc remis à la carte de l'arbitre pour départager un vainqueur.

« Je me sentais très bien. Ce ne fut pas un combat facile, mais je suis très heureux de l'avoir gagné », a dit le pugiliste qui n'en est qu'au troisième tournoi international de sa carrière.

« Le tournant a été le deuxième round. Je suis revenu de l'arrière en utilisant ma meilleure carte : ma puissance, une combinaison de ma vitesse et ma force », a expliqué Kean.

Kean a maintenant rendez-vous, lundi prochain, avec Ivan Dychko, un géant de 2,05 m (6 pi 9 po) originaire du Kazakhstan.

Une victoire amènerait Kean en demi-finales et lui garantirait une médaille. En effet, en boxe, les perdants des demi-finales reçoivent chacun une médaille de bronze.