Judo

Melançon et Tritton ne font que passer

Joliane Melançon Joliane Melançon  Photo :  AFP/Franck Fife

Les Jeux olympiques de Joliane Melançon n'auront pas duré deux minutes. Lundi, la judoka canadienne a été éliminée à son premier combat chez les moins de 57 kg.

Melançon a été battue par l'Autrichienne Sabrina Filzmoser, très dangereuse au sol.

Et c'est exactement de cette façon que Filzmoser s'y est prise pour éliminer la Québécoise de 26 ans.

Pourtant, Melançon avait bien amorcé son combat, y allant d'un waza-ari après seulement 1 min 10 s. Mais 15 secondes plus tard, l'Autrichienne l'a projetée au sol et l'a immobilisée avec son dos et ses bras.

Melançon n'a jamais pu se défaire de cette emprise et après 25 secondes, l'arbitre a déclaré l'ippon.

« C'était un combat à ma portée et c'est une erreur de ma part. Je trouve ça dommage. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas perdu au sol, ce qui ajoute à ma déception, a commenté Melançon, 13e au monde.

« Habituellement, je domine au sol. J'étais sur le dessus, les manches prises et je ne pouvais rien faire. Lorsqu'elle a commencé à rouler, je savais que même si j'essayais de m'en sortir, il était trop tard. »

La Japonaise Kaori Matsumoto, championne olympique à Pékin, a conservé son titre en remportant la finale face à la Roumaine Corina Caprioriu sur disqualification.

L'Américaine Marti Malloy et la Française Automne Pavia ont mis la main sur des médailles de bronze.

Tritton pénalisé

Une vingtaine de minutes plus tard, son coéquipier Nicholas Tritton a subi le même sort chez les moins de 73 kg.

Tritton, qui avait obtenu un laissez-passer pour le premier tour, était opposé à l'Ouzbek Navruz Jurakobilov.

Dès le début du combat, Tritton, énergique, a tenté quelques manoeuvres, mais en vain.

Nicholas Tritton Nicholas Tritton  Photo :  AFP/Johannes Eisele

Ce sont finalement les pénalités qui auront eu raison du Québécois de 28 ans, 32e mondial.

À 2:11, l'arbitre a décerné une pénalité à chacun des judokas pour position de défense. Puis, à 3:55, Tritton a obtenu une autre pénalité pour refus de combat.

Cette dernière pénalité s'est transformée en un point qui allait faire la différence après les 5 minutes réglementaires.

Avec une dizaine de secondes à faire, Tritton a tenté une dernière attaque. Il a projeté Jurakobilov au sol, mais les juges n'ont pas tenu compte de ses efforts. L'Ouzbek a été déclaré vainqueur.

« C'est passé bien près et je ne sais pas comment il s'en est tiré. Je pensais que j'aurais eu la victoire à ce moment-là, a soutenu Tritton. Ma deuxième pénalité est discutable. Et, évidemment, cela a eu des conséquences dans la suite des choses.

« J'ai investi 18 années de ma vie dans ce sport et je voulais vraiment redonner quelque chose à Judo Canada qui m'a soutenu dès le début. Je voulais que mes deux filles (2 ans et demi et 3 mois) qui sont à la maison soient fières de moi. C'est difficile. »

Tritton a affirmé qu'il s'accordera une période de réflexion à savoir s'il poursuivra ou non sa carrière.

Auparavant, Tritton avait déjà rencontré son rival à deux reprises et il l'avait défait une fois.

En finale, le Russe Mansur Isaev a triomphé du champion du monde japonais Riki Nakaya. Le Français Ugo Legrand et le Mongol Nyam-Ochir Sainjargal ont décroché le bronze.