Marianne Vos
Photo : AFP/Carl de Souza
Les Canadiennes ont laissé aller l'échappée du jour, dimanche, à la course sur route des Jeux olympiques de Londres.
La Néerlandaise Marianne Vos, qui avait initié l'attaque fatale à 45 km de l'arrivée avec la Britannique Elizabeth Armitstead, a triomphé sur le « Mall » au terme des 140 km de l'épreuve.
Vos succède donc à la Britannique Nicole Cooke, sacrée à Pékin.
Armitstead a décroché la médaille d'argent, la première de la Grande-Bretagne, tandis que la Russe Olga Zabelinskaya a pris le bronze.
Zabelinskaya avait rejoint le duo de tête avec l'Américaine Shelley Olds quelques kilomètres après l'attaque. Mais Olds n'a pas réussi à soutenir le rythme infernal imposé par le trio et elle a été lâchée un peu plus loin.
Dès le début de la course, disputée presque tout le temps sous une pluie battante, Vos a forcé l'allure. La Néerlandaise, qui faisait figure de favorite, a donné des coups de pédales à plusieurs reprises avant de trouver la bonne ouverture dans la deuxième ascension de Box Hill.
Course sur route
Photo : AFP/Charlie Riedel
Derrière, le peloton tiré notamment par la Canadienne Clara Hughes et les Allemandes, n'a jamais été en mesure de réduire l'écart, qui ne cessait d'augmenter au fur et à mesure que les kilomètres s'égrainaient.
« Nous devions faire un pari, a dit Hughes, car nous n'avons pas l'équipe la plus forte ni le maximum de filles. J'étais là lorsque l'échappée s'est produite. Et si j'étais partie, les Allemandes auraient sauté dans ma roue. Je ne sais pas si j'aurais pu suivre, mais je suis vraiment contente de ma forme. Je suis donc prête à 100 % pour mercredi », a-t-elle précisé, parlant du contre-la-montre à venir.
Finalement, Vos, 25 ans, a mis la main sur son deuxième titre olympique, après celui de la course aux points en piste aux Jeux de 2008.
Cette médaille survient seulement un mois après son retour en selle le 23 juin. Au printemps, elle a raté un mois d'activité en raison d'une fracture de la clavicule.
La Québécoise Joëlle Numainville a offert la meilleure performance canadienne avec une 12e place, à 27 s du duo de tête. Denise Ramsden a fini 27e dans le même temps que Numainville, tandis que Hughes leur a cédé 5 secondes pour terminer 32e.
« Une fille a perdu le contrôle et je suis tombée. C'était très glissant et difficile avec la pluie. C'est dommage, mais ça fait partie du jeu. Mon vélo n'avait rien de brisé, sauf que j'ai perdu au moins une minute », a commenté Numainville après la course.