Plongeon - Canada

Despatie, une journée à la fois

Marc Durand s'entretient avec Alexandre Despatie.

Alexandre Despatie entreprend différemment sa quatrième expérience aux Jeux olympiques. Le plongeur veut vivre Londres une journée à la fois.

En entrevue à Radio-Canada Sports, Despatie a confié se sentir bien. « Je suis chanceux, malgré mon accident, de pouvoir être en compétition, d'avoir eu du temps pour me préparer, a-t-il raconté. Dans la tête, ça va bien aussi. »

« C'est hyper important pour moi en ce moment d'y aller vraiment une journée à la fois jusqu'à la compétition, de continuer de bâtir et continuer de me préparer vraiment jusqu'à tant que ça commence », a-t-il poursuivi.

Le plongeur s'est dit rétabli de la blessure subie en juin, lorsque sa tête a heurté le tremplin à l'entraînement. Mais même s'il va mieux, il ne veut pas chiffrer sa forme en pourcentage. « Il faut que je reste aujourd'hui, c'est la seule manière que je vais réussir à passer à travers ces Jeux-là et être satisfait de ce que j'ai fait. »

Depuis qu'il a refait le saut à l'entraînement, Despatie se sent mieux et, surtout, plus confiant. « Au début, j'avais un peu peur. Cette peur s'est dissipée. Je suis capable de me concentrer sur ce que j'ai à faire techniquement pour réussir ce plongeon. On doit le faire en synchro Reuben [Ross] et moi. Ça me fait travailler dans la tête aussi. »

Alexandre Despatie plongera au 3 m synchronisé le 1er août. L'épreuve individuelle est prévue les 6 et 7 août.