Le dernier voyage du Northlander




Après 36 ans de service, le train Northlander
effectuera son dernier voyage le 28 septembre 2012. À la suite de la décision du gouvernement McGuinty de privatiser la Commission de transport Ontario Northland, le service de train de passagers a été abandonné et sera remplacé par un service d'autocar.

Depuis 1977

Le Northlander a accueilli ses premiers passagers en 1977. Depuis, le train s’est avéré un atout stratégique dans le développement du Nord. Même s’il transporte des milliers de voyageurs par année, les gouvernements trouvent depuis plusieurs années qu’il n’est pas rentable et coûte trop cher.

En 2000, sous le gouvernement Harris, le Northlander avait failli subir le même sort, mais la mobilisation des politiciens provinciaux et municipaux avait pu le sauver. Pas cette fois.

Grâce à notre journaliste Hugo Duchaine, vivez le dernier voyage du Northlander comme si vous étiez à bord!

    • Un groupe milite pour le retour du Northlander

      Un groupe milite pour le retour du Northlander

      Le train de passagers d'Ontario Northland, qui a effectué son dernier voyage il y a bientôt un an, manque à plusieurs résidents du Nord, qui voudraient bien le voir regagner ses rails.
    • Ontario Northland : les syndicats s'impatientent

      Ontario Northland : les syndicats s'impatientent

      Le regroupement de syndicats, qui représente les employés d'Ontario Northland, dénonce le silence du gouvernement, 16 mois après l'annonce du démantèlement de la commission de transport.
    • Privatisation d'Ontario Northland : Ontera à vendre

      Privatisation d'Ontario Northland : Ontera à vendre

      Le soumissionnaire retenu pour l'achat d'Ontera sera annoncé au printemps 2013. L'entreprise de télécommunications du nord de la province est la première a être vendue, dans le processus de privatisation d'Ontario Northland.
    • La minière Xstrata craint les conséquences de la perte d'Ontario Northland

      La minière Xstrata craint les conséquences de la perte d'Ontario Northland

      Une autre entreprise du Nord-Est ontarien fait part de ses craintes devant le démantèlement d'Ontario Northland.
    • Privatisation d'Ontario Northland : des millions en indemnités

      Privatisation d'Ontario Northland : des millions en indemnités

      Les partis d'opposition affirment que les indemnités de départ que la province devra verser aux employés d'Ontario Northland, si elle privatise la société de transport ferroviaire, pourraient annuler à court terme toute économie que le gouvernement McGuinty espérait réaliser.
    • Northlander : voyage émotif pour les employés
      Bulletin régional / CBON

      Northlander : voyage émotif pour les employés

      Audio -  Les employés à bord du Northlander sont éprouvés par le dernier voyage du train de passagers. Une decision qui découle de la privatisation de Commission de transport Ontario Northland. Hugo Duchaine a pris part à ce dernier voyage et a rencontré certains certains employés du train.
    • Northlander : un dernier voyage politique et nostalgique
      Bulletin régional / CBON

      Northlander : un dernier voyage politique et nostalgique

      Audio -  Le Northlander a quitté la gare de Cochrane pour une dernière fois vendredi. Le service de train de passagers a été abandonné par la province dans la privatisation de la Commission de transport Ontario Northland. Pour les gens du Nord, la lutte continue pour garder un train empreint de souvenirs. Le reportage de Hugo Duchaine.
    • Fin du Northlander : flou entourant l'avenir des travailleurs

      Fin du Northlander : flou entourant l'avenir des travailleurs

      Les employés du train Northlander savent que les locomotives s'arrêteront vendredi, mais ils ne sont toujours pas fixés quant à leur avenir. Le porte-parole du syndicat qui représente les employés, Brian Kelly, a souligné qu'il ignorait toujours combien d'emplois seraient éliminés.
    • La fin du Northlander
      Le matin du Nord

      La fin du Northlander

      Reynald Brisson, ancien commissaire d'Ontario Northland impliqué dans la lutte pour sauver la société de la Couronne entre 2000 et 2003, dénonce ouvertement la fermeture annoncée du train Northlander, prévue le 28 septembre.
    • Dernier voyage du train entre Toronto et Cochrane le 28 septembre

      Dernier voyage du train entre Toronto et Cochrane le 28 septembre

      Le démantèlement de la Commission de transport Ontario Northland vient de commencer. Le gouvernement ontarien a annoncé jeudi matin la fin des activités du train Northlander, qui fait la liaison entre Cochrane et Toronto.