Mon fleuve, mon histoire

Image Map





Un fleuve au coeur de nos vies


Le Saint-Laurent est un majestueux cours d'eau qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique, serpentant au cœur des régions les plus peuplées du Québec. Bien avant l’arrivée des Européens, le fleuve occupait déjà une place déterminante dans la vie des peuples autochtones. À la fois fleuve nourricier et véritable autoroute maritime, il joue encore aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’économie, le transport, le tourisme, la culture et les loisirs.

Que ce soit pour y naviguer ou s’y baigner, pour exploiter ses ressources, observer ses richesses ou simplement pour explorer ses rivages, chacun a une relation bien personnelle avec le fleuve.

Mais le Saint-Laurent subit depuis longtemps les assauts d’une industrialisation et d’une occupation du territoire qui menacent sa biodiversité et la qualité de son eau. Après des siècles de mauvais traitement, l’avenir du fleuve est-il compromis? Pourrons-nous jouir de sa générosité encore longtemps? Et vous, comment se porte votre fleuve?



ACTUALITÉS

En profondeur

  • Portraits fluviens

    Portraits fluviens

    Le pont de glace de l'Île-Verte raconté par Jacques Fraser


    Le Saint-Laurent occupe une place importante dans le coeur des Québécois. Pour plusieurs, le fleuve est un lieu propice à l'exploration, à la détente ou aux loisirs. Pour d'autres, c'est un compagnon de tous les jours qu'ils respectent et affectionnent. Partez à la découverte de gens habités par le Saint-Laurent.


  • Relevez le défi de notre jeu-questionnaire

    Vérifiez vos connaissances sur le fleuve Saint-Laurent, son histoire et les noms de ses riverains.


  • Le fleuve en chiffres

    Explorez des aspects méconnus du Saint-Laurent.


  • Photos

    Souvenirs du Saint-Laurent

    Un regard sur les différents visages du fleuve d'autrefois.


  • Conter le fleuve

    Découvrez cinq grands contes québécois inspirés par le fleuve Saint-Laurent.


  • Ode au Saint-Laurent

    PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON LIT

    Les comédiens Catherine Trudeau et Frédéric Blanchette prêtent leurs voix aux mots du poète québécois Gatien Lapointe, connu pour son superbe poème-hommage au fleuve Saint-Laurent.