200 ans de présence écossaise à Winnipeg


La capitale manitobaine revêt cette année les couleurs du tartan pour souligner le bicentenaire de l’arrivée des premiers colons écossais au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. Ces fermiers des Highlands, chassés de leurs terres au tournant du XIXe siècle, allaient fonder un établissement permanent là où se situe aujourd’hui Winnipeg.

Pour souligner cet événement, nous vous proposons un double voyage au cœur de cette histoire méconnue. Découvrez l'aventure manitobaine de ces bâtisseurs et les marques qu'ils ont laissées sur la ville. Et suivez le périple d’une famille manitobaine en Écosse, terre d’origine des colons de la rivière Rouge. Gagnante du concours de Radio-Canada, Sur les traces de lord Selkirk, Nicole Lafrenière sillonnera les Highlands avec sa famille, du 20 juillet au 6 août, et nous livrera ses découvertes grâce à ses carnets en textes et en images.


Article de l'historien Luc Côté sur l'histoire de la colonie de la rivière Rouge >>

Entrevue avec Nicole Lafrenière

2e entrevue avec Nicole Lafrenière


CARNETS DE VOYAGE

Sur les traces de lord Selkirk

 

Paysage d'Écosse
Pourquoi l’Écosse?
"Un séjour en Écosse serait un retour fascinant au passé! Découvrir des traces de mon ancêtre Abraham Martin dit l'Écossais, visiter les Châteaux Lochleven et Dunnottar de Marie, reine de France et d'Écosse, marcher dans les Highlands! En honneur des exilés du Lord Selkirk, voyagez avec moi en Écosse via mon carnet électronique d'anecdotes, de photos, dessins, musique, flore, articles souvenirs des trésors nationaux!" - Nicole Lafrenière, lauréate du concours Sur les traces de lord Selkirk

Accédez au texte gagnant du concours >>

    • Rencontre avec lord Selkirk

      Rencontre avec lord Selkirk

      Après avoir passé du temps sur l'Ile de Skye et au lac Lomond, nous sommes retournés à Édimbourg pour rencontrer lord Selkirk devant le Parlement écossais.
    • Carnet de voyage 10 : Enfin, le but ultime de notre voyage

      Carnet de voyage 10 : Enfin, le but ultime de notre voyage

      Enfin, le but ultime de notre voyage : la vallée et la paroisse de Kildonan, près de Helmsdale. Quel paysage les familles écossaises ont du quitter à contrecoeur à cause des « Clearances » et l'élevage des moutons depuis 1812! La statue « The Emigrants », une grande jumelle à la notre sur la rue Waterfront de Winnipeg, veille sur le port.
    • Carnet de voyage 9 : Visite du champ de bataille de Culloden

      Carnet de voyage 9 : Visite du champ de bataille de Culloden

      En quittant Inverness, on a visité le champ de bataille de Culloden où le futur du Bonnie Prince Charlie a dirigé les troupes écossaises. Les « Jacobites » croyaient qu'il aurait dû régner au lieu d'un roi de la famille Hanover.
    • Carnet de voyage 8 : Loch Ness et son monstre Nessie

      Carnet de voyage 8 : Loch Ness et son monstre Nessie

      Loch Ness et son monstre Nessie (Loch signifie « lac »). Pas de signe de vie du monstre (à part un centre d'exposition trop cher à visiter), mais voir le lac Ness et son fameux château Urquhart, c'était super!
    • Carnet de voyage 7 :  Au Newtonmore Highland Folk Museum

      Carnet de voyage 7 : Au Newtonmore Highland Folk Museum

      Au Newtonmore Highland Folk Museum nous découvrons la vie d'avant les le 19e siècle avec un village de « cotters » ou on retrouve des chaumières de pierres et le toit de paille de « heather », le sol de terre/poussière et les animaux de l'autre côté du mur.
    • Carnet de voyage 6 :  Parc familial Landmark de Carr Bridge

      Carnet de voyage 6 : Parc familial Landmark de Carr Bridge

      Journée au parc familial Landmark de Carr Bridge. Dominique et Anne-Sofie se font des amis.
    • Carnet de voyage 5 : Région de Speyside

      Carnet de voyage 5 : Région de Speyside

      Enfin, la région de Speyside, renommée pour ses distilleries de whisky, est de toute beauté avec ses vallées, ses montagnes et ses fermes charmantes.
    • Carnet de voyage 4 : Ruines du château fort Dunnottar

      Carnet de voyage 4 : Ruines du château fort Dunnottar

      Afin de se rendre aux ruines du château fort Dunnottar entourées de falaises, ce fut tout un trajet physiquement exigeant (descendre et monter en pente), mais une fois rendu, c'était très impressionnant.
    • Carnet de voyage 3 : Au volant de ma Kia

      Carnet de voyage 3 : Au volant de ma Kia

      Au volant de ma Kia au centre-ville d'Édimbourg, et dans la voie de gauche - oh là, là... Je me sentais encore comme à 15 ans en train d'apprendre à conduire. Mais une fois sur les routes de campagne avec Eric comme navigateur, j'ai pu me détendre juste assez pour conduire sans trop m'inquiéter des autos en sens contraire.
    • Carnet de voyage 2 : Vie de château à Stirling

      Carnet de voyage 2 : Vie de château à Stirling

      Aujourd'hui, c'était une visite culturelle et historique des alliances royales françaises et écossaises. Marie de Guise (de la famille royale Bourbon) et James V, Roi d'Ecosse (de la famille royale Stuart), ont vécu dans le château de Stirling.