200 ans de présence écossaise à Winnipeg


La capitale manitobaine revêt cette année les couleurs du tartan pour souligner le bicentenaire de l’arrivée des premiers colons écossais au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. Ces fermiers des Highlands, chassés de leurs terres au tournant du XIXe siècle, allaient fonder un établissement permanent là où se situe aujourd’hui Winnipeg.

Pour souligner cet événement, nous vous proposons un double voyage au cœur de cette histoire méconnue. Découvrez l'aventure manitobaine de ces bâtisseurs et les marques qu'ils ont laissées sur la ville. Et suivez le périple d’une famille manitobaine en Écosse, terre d’origine des colons de la rivière Rouge. Gagnante du concours de Radio-Canada, Sur les traces de lord Selkirk, Nicole Lafrenière sillonnera les Highlands avec sa famille, du 20 juillet au 6 août, et nous livrera ses découvertes grâce à ses carnets en textes et en images.


Article de l'historien Luc Côté sur l'histoire de la colonie de la rivière Rouge >>

Entrevue avec Nicole Lafrenière

2e entrevue avec Nicole Lafrenière


CARNETS DE VOYAGE

Sur les traces de lord Selkirk

 

Paysage d'Écosse
Pourquoi l’Écosse?
"Un séjour en Écosse serait un retour fascinant au passé! Découvrir des traces de mon ancêtre Abraham Martin dit l'Écossais, visiter les Châteaux Lochleven et Dunnottar de Marie, reine de France et d'Écosse, marcher dans les Highlands! En honneur des exilés du Lord Selkirk, voyagez avec moi en Écosse via mon carnet électronique d'anecdotes, de photos, dessins, musique, flore, articles souvenirs des trésors nationaux!" - Nicole Lafrenière, lauréate du concours Sur les traces de lord Selkirk

Accédez au texte gagnant du concours >>