Hommage à Lawrence Lepage

Figure importante de la chanson québécoise dans les années 1960 et 1970, l'auteur-compositeur et interprète bas-laurentien Lawrence Lepage est décédé en décembre 2012, à 81 ans.

Lawrence Lepage s’est notamment fait connaître avec les chansons Mon vieux François et Monsieur Marcoux, de son premier album éponyme paru en 1964, qui furent reprise par plusieurs artistes québécois et français. Jusqu’à son retrait de la scène musicale à la fin des années 1980, il a travaillé avec les artistes les plus populaires de l’époque dont Pauline Julien, Louise Forestier, Tex Lecor, Georges D’Or, Édith Butler et Angèle Arsenault.

Après une pause d’une trentaine d’années, Lawrence Lepage avait entrepris un retour sur scène et sur disque à l’automne 2012 avec la sortie de l’album Le temps, produit par Yves Lambert.

Nous vous invitons à réentendre certaines émissions et entrevues consacrées à Lawrence Lepage, tirées des archives de Radio-Canada.

    • Des musiques en mémoire : Lawrence Lepage
      Portraits

      Des musiques en mémoire : Lawrence Lepage

      Audio -  (1er aouût 1987) Entrevue avec Laurence entrecoupée d'extaits musicaux enregistrés au Ranch des Prés, près de Rimouski. L'auteur-compositeur-interprète et poète raconte les débuts de sa carrière et parle de son cheminement artistique. Intervieweuse : Andrée Girard
    • Portrait de Lawrence Lepage par Sylvain Rivière (3e partie)
      Portraits

      Portrait de Lawrence Lepage par Sylvain Rivière (3e partie)

      Audio -  (6 janvier 2000) Laurence Lepage poursuit le tour d'horizon de son travail avec plusieurs artistes à titre de parolier, compositeur et accompagnateur tout au long de sa carrière. Il souligne notamment sa collaboration avec Alexandre Selkine, Georges d'Or, Pauline Julien, Gilles Vigneault et Félix Leclerc. Il parle de sa retraite à Saint-Valérien et évoque ses projets sur la scène musicale.
    • Portrait de Lawrence Lepage par Sylvain Rivière (2e partie)
      Portraits

      Portrait de Lawrence Lepage par Sylvain Rivière (2e partie)

      Audio -  (5 janvier 2000) Laurence Lepage explique l'origine de la chanson Mon vieux François. Il parle de son arrivée à Montréal et de ses divers engagements comme musicien dans plusieurs cabarets et boîtes à chansons, ainsi qu'au théâtre. Il fait un tour d'horizon de sa collaboration avec de nombreux artistes québécois à titre de parolier, compositeur et accompagnateur.
    • Portrait de Lawrence Lepage par Sylvain Rivière (1ère partie)
      Portraits

      Portrait de Lawrence Lepage par Sylvain Rivière (1ère partie)

      Audio -  (4 janvier 2000) L'auteur-compositeur, interprète et conteur Laurence Lepage résume les grandes étapes de sa carrière et de sa vie en compagnie de l'écrivain et poète Sylvain Rivière. Propos ponctués de nombreuses chansons de Laurence Lepage. Dans cette première émission, Laurence Lepage rappelle son enfance passée à Rimouski. Il relate ses débuts comme musicien et parle des événements et des personnages qui ont influencé son parcours, dont Jean Narrache et Paul-Émile Corbeil.
    • L'auteur-compositeur-interprète Lawrence Lepage est décédé dans la nuit de Noël

      L'auteur-compositeur-interprète Lawrence Lepage est décédé dans la nuit de Noël

      L'auteur-compositeur-interprète Lawrence Lepage est décédé à 81 ans, chez lui près de Rimouski, dans la nuit du 24 au 25 décembre.
    • Un dernier tour de piste
      Le monde aujourd'hui

      Un dernier tour de piste

      Audio -  En octobre 2012, Lawrence Lepage effectuait un retour sur scène pour présenter son nouvel album Le temps. L'animateur Richard Daigle s'est entretenu avec lui dans nos studios de Rimouski.