La jeunesse arabe



Ces jeunes qui changent le monde

Depuis plus d'un an, le monde arabe a été profondément transformé par des soulèvements populaires auxquels personne ne s'attendait. On dit beaucoup que ce sont les jeunes qui ont contribué à briser les chaînes de la dictature depuis le 17 décembre 2010, le fameux jour où Mohammed Bouazizi, un marchand tunisien de 26 ans, s’est immolé par le feu pour dénoncer les conditions de vie dans son pays. Ce geste désespéré a donné naissance au printemps arabe.

Pour de nombreux analystes, il s’agit bel et bien de la révolution des jeunes, branchés sur le monde grâce à Internet et en quête de démocratie.

Qui sont ces jeunes? Comment ont-ils évolué au cours des derniers mois? Quels sont leurs rêves? Comment vivent-ils le choc entre les attraits de la modernité et les valeurs traditionnelles? Quelles sont les aspirations des femmes? Comment ces jeunes voient-ils l’avenir?

Les journalistes Sophie Langlois et Michel Labrecque ont rencontré des jeunes dans trois pays où le printemps arabe a pris des couleurs très différentes : l’Égypte, la Tunisie et le Maroc. Ce dossier réunit leurs reportages, diffusés à la télévision et à la radio de Radio-Canada.
    • Le cinéma engagé en plein essor au Maroc
      Dimanche magazine

      Le cinéma engagé en plein essor au Maroc

      Le Maroc, royaume du cinéma. Avec 23 longs métrages produits cette année, le Maroc est devenu un des pays les plus effervescents du monde arabe dans le domaine du cinéma. Un cinéma qui aborde toutes les facettes de cette société : sexualité, corruption, pauvreté, extrémisme religieux. Michel Labrecque a assisté au Festival national du film marocain de Tanger.
    • Le « Guardian » publie des courriels attribués au couple présidentiel syrien

      Le « Guardian » publie des courriels attribués au couple présidentiel syrien

      Le quotidien britannique The Guardian a publié mercredi des courriels présentés comme écrits ou reçus par le président syrien Bachar Al-Assad puis récupérés par des opposants, et censés établir que le dirigeant « a été conseillé par l'Iran » dans la répression de la contestation syrienne.
    • Rencontre avec trois jeunes Marocains
      Dimanche magazine

      Rencontre avec trois jeunes Marocains

      La semaine dernière, nous vous présentions une heure sur la jeunesse de la Tunisie et du Maroc. Ces jeunes ont été au coeur du changement dans ces deux pays et dans le monde arabe et ils n'hésitent pas à mélanger modernité et tradition, liberté et religion, influences de l'Occident et de l'Orient. Cette semaine, nous terminons notre périple en rencontrant trois jeunes Marocains issus de milieux très différents. Ceux-ci n'ont pas du tout le même parcours professionnel, mais ils ont en commun de vouloir changer les mentalités et repousser les limites pour changer leur vie... et leur pays.
    • Les dessous de la société marocaine : entrevue avec la chroniqueuse Sanaa El Aji
      Désautels

      Les dessous de la société marocaine : entrevue avec la chroniqueuse Sanaa El Aji

      Audio -  Michel Labrecque s'entretient avec la chroniqueuse Sanaa El Aji, une femme libre qui teste les valeurs de la société marocaine.
    • L'Égypte : un an après Moubarak
      Désautels

      L'Égypte : un an après Moubarak

      En Égypte, à la veille du premier anniversaire de la chute d'Hosni Moubarak, la situation demeure extrêmement tendue. Aujourd'hui, des milliers de personnes ont manifesté près du ministère de la Défense pour réclamer le départ de l'armée du pouvoir. La journaliste Sophie Langlois est retournée au Caire recueillir les commentaires de ceux qui ont envahi la place Tahrir il y a un an. \r\n\r\n
    • Égypte : un an après Moubarak
      Le Téléjournal / 22 h

      Égypte : un an après Moubarak

      Vidéo -  Sophie Langlois rencontre une jeune Égyptienne désillusionnée face à des conditions de vie encore plus pénibles dans son pays après la chute du régime Moubarak.
    • Égypte : levée de l'état d'urgence
      Le Téléjournal sur RDI

      Égypte : levée de l'état d'urgence

      Vidéo -  L'Égypte va lever l'état d'urgence en vigueur depuis plus de 30 ans, symbole de la répression arbitraire de l'ancien régime Moubarak.

En profondeur