La jeunesse arabe



Ces jeunes qui changent le monde

Depuis plus d'un an, le monde arabe a été profondément transformé par des soulèvements populaires auxquels personne ne s'attendait. On dit beaucoup que ce sont les jeunes qui ont contribué à briser les chaînes de la dictature depuis le 17 décembre 2010, le fameux jour où Mohammed Bouazizi, un marchand tunisien de 26 ans, s’est immolé par le feu pour dénoncer les conditions de vie dans son pays. Ce geste désespéré a donné naissance au printemps arabe.

Pour de nombreux analystes, il s’agit bel et bien de la révolution des jeunes, branchés sur le monde grâce à Internet et en quête de démocratie.

Qui sont ces jeunes? Comment ont-ils évolué au cours des derniers mois? Quels sont leurs rêves? Comment vivent-ils le choc entre les attraits de la modernité et les valeurs traditionnelles? Quelles sont les aspirations des femmes? Comment ces jeunes voient-ils l’avenir?

Les journalistes Sophie Langlois et Michel Labrecque ont rencontré des jeunes dans trois pays où le printemps arabe a pris des couleurs très différentes : l’Égypte, la Tunisie et le Maroc. Ce dossier réunit leurs reportages, diffusés à la télévision et à la radio de Radio-Canada.

En profondeur