Grandes marées du 6 décembre 2010


Le 6 décembre 2010, des conditions météo exceptionnelles ont entraîné un déferlement des eaux le long du littoral du Saint-Laurent, causant des dommages considérables aux infrastructures publiques et privées.

À Rimouski, la marée a atteint un niveau record de 5,54 mètres, du jamais vu depuis 110 ans. Sous l’effet combiné de forts vents et de vagues d’une grande ampleur, des tronçons de route ont été arrachés et plusieurs habitations ont été endommagées ou inondées. Environ 500 personnes ont dû être évacuées et la tempête a causé pour plusieurs dizaines de millions de dollars de dégâts au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Ces événements ont soulevé de nombreuses questions concernant le phénomène de l’érosion des berges et l’apparition de nouvelles zones inondables. La réglementation relative aux constructions en bord de mer a été remise en question, de même que le fonctionnement de l’aide financière aux sinistrés.

Qu'avons-nous appris de 2010?

Un an plus tard, la Radio et la Télévision de Radio-Canada dans l'Est du Québec se penchent sur les leçons à tirer de la « tempête du 6 décembre »? Des événements semblables sont-ils susceptibles de se reproduire? Sommes-nous prêts à faire face à de nouvelles inondations côtières? Quelles mesures faut-il prendre pour assurer la sécurité des infrastructures et des propriétés? Les sinistrés de décembre 2010 ont-ils obtenu toute l’aide dont ils avaient besoin?

Regard sur un événement imprévisible, dont les conséquences auraient sans doute pu être évitées.


Le téléjournal Est du Québec
LE TÉLÉJOURNAL EST-DU-QUÉBEC
Une tempête maritime cause d'importants dommages dans l'Est du Québec

Plusieurs municipalités de l'Est du Québec ont décrété l'état d'urgence en raison de la grande marée et des forts vents qui ont frappé la région.


Découverte
DÉCOUVERTE
Comprendre les grandes marées

Comment expliquer l’ampleur de la marée qui a déferlé sur les côtes du Saint-Laurent le 6 décembre 2010? L’équipe de Découverte fait le point sur le phénomène des grandes marées.


    • Est-du-Québec : l'empreinte des grandes marées de 2010

      Est-du-Québec : l'empreinte des grandes marées de 2010

      Le 6 décembre 2010, des vagues de plus de 5 mètres s'abattent sur le littoral de l'Est-du-Québec et de la Côte-Nord. Un an plus tard, la région, qui panse ses plaies, cherche encore à comprendre ce qui s'est passé.
    • Les grandes marées sur la Côte-Nord (1ère partie)
      Petits pas et grandes pointures

      Les grandes marées sur la Côte-Nord (1ère partie)

      Audio -  L'équipe de l'émission Petits pas et grandes pointures a voulu voir quel a été l'impact de la tempête du 6 décembre pour les Nord-Côtiers. En compagnie de ses invités, Bis Petitpas s'interroge sur les coûts et les solutions possibles pour contrer le phénomène de l'érosion des berges.
    • Grande marée : un an déjà
      Le Téléjournal / Est du Québec

      Grande marée : un an déjà

      Vidéo -  (6 décembre 2011) À l'occasion de l'anniversaire de la grande marée du 6 décembre 2010, Jean Martin présente une édition spéciale du Téléjournal Est du Québec en direct de Sainte-Luce, au Bas-Saint-Laurent.
    • Des sinistrés de la grande marée attendent toujours un réglement
      Désautels

      Des sinistrés de la grande marée attendent toujours un réglement

      Audio -  (6 décembre 2011) Les événements de l'an dernier ont causé plusieurs millions de dollars de dommages aux infrastructures municipales et aux résidences riveraines. Patrick Bergeron fait le point sur la situation actuelle des victimes de cette grande marée.
    • Maire et sinistré, Damien Ruest raconte les événements
      Info-réveil

      Maire et sinistré, Damien Ruest raconte les événements

      Audio -  (6 décembre 2011) Le 6 décembre 2010 va rester gravé dans la mémoire de nombreux citoyens. Le maire de Sainte-Flavie, Damien Ruest, lui-même sinistré lors de cette tempête, raconte comment il a vécu les événements.
    • Les grandes marées sur la Côte-Nord (2e partie)
      Petits pas et grandes pointures

      Les grandes marées sur la Côte-Nord (2e partie)

      Audio -  Bis Petitpas discute avec Vanessa Racine et Carl Marchand des moyens pour prévenir l'érosion des berges.
    • Des sinistrés des grandes marées témoignent
      Le monde aujourd'hui

      Des sinistrés des grandes marées témoignent

      Audio -  Table ronde avec des sinistrés des grandes marées : Yves Ouellette de Sainte-Luce, Rose-Marie Gallagher de Sainte-Flavie et Gaston Bergeron de Sainte-Flavie 
    • Les grandes marées vues par nos journalistes
      Le monde aujourd'hui

      Les grandes marées vues par nos journalistes

      Audio -  Les journalistes Harold Michaud et Claude Ross relatent les événements du 6 décembre 2010 alors que de fortes marées causaient d'importants dégâts dans plusieurs municipalités de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord.    Steve Plante, Titulaire de l'Alliance de Recherche Universités-Communautés nous parle d'un projet de recherche sur la résilience aux changements climatiques qui pourrait aider les communautés à se réorganiser. 
    • Les grandes marées, 1 an plus tard
      Au coeur du monde

      Les grandes marées, 1 an plus tard

      Audio -  Il y a un an, mon collègue Richard Daigle était assis à ma chaise et son émission «À la une» était consacrée à ces grandes marées qui ont causé plusieurs dommages. Pour d'abord se replonger dans les événements, écoutons le journaliste Pierre Cotton qui discutait avec Richard de la situation dans la Baie-des-Chaleurs puis, pour faire le point en ce 6 décembre 2011, le maire de Maria, Normand Audet, sera notre invité. 
    • Entrevue avec le ministre Robert Dutil
      Bon pied, bonne heure!

      Entrevue avec le ministre Robert Dutil

      Audio -  (6 décembre 2011) Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, fait le point sur le traitement des réclamations déposées par les sinistrés des grandes marées.