Les enjeux du gaz de schiste en Atlantique


L'industrie du gaz de schiste soulève bien des questions en Atlantique où plusieurs entreprises effectuent déjà des travaux exploratoires. La population s'interroge sur l'emplacement et l'importance des gisements. Plusieurs collectivités craignent la tenue de forages dans leur voisinage et les opposants à cette industrie organisent des manifestations retentissantes. De leur côté, les promoteurs du gaz de schiste voient dans cette ressource naturelle une occasion de croissance et d'enrichissement à ne pas manquer pour la province.

Radio-Canada Acadie vous propose des reportages et des textes d'actualités pour prendre la mesure de la percée du gaz de schiste en Atlantique. 

    • Le Nouveau-Brunswick ne doit pas écarter le gaz de schiste, selon un expert

      Le Nouveau-Brunswick ne doit pas écarter le gaz de schiste, selon un expert

      Un économiste croit que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne peut fermer aucune porte pour relancer la création d'emplois dans la province.
    • Le gaz de schiste divise toujours au N.-B., un an après l'adoption d'un moratoire

      Le gaz de schiste divise toujours au N.-B., un an après l'adoption d'un moratoire

      Il y a un an que le gouvernement de Brian Gallant, au Nouveau-Brunswick, a annoncé un moratoire sur la fracturation hydraulique, et les opposants craignent qu'il soit bientôt levé.
    • La Commission sur la fracturation hydraulique s'arrête dans le comté de Kent

      La Commission sur la fracturation hydraulique s'arrête dans le comté de Kent

      Les membres de la Commission sur la fracturation hydraulique au Nouveau-Brunswick ont rencontré différents groupes citoyens lors de leur passage à Richibucto jeudi, pour parler du moratoire
    • Gaz de schiste : un groupe demande des rencontres publiques

      Gaz de schiste : un groupe demande des rencontres publiques

      Un groupe citoyen anti-gaz de schiste au Nouveau-Brunswick demandera à la Commission sur la fracturation hydraulique de tenir des rencontres ouvertes au public.
    • Gaz de schiste : l'opposition au N.-B. poursuit son combat malgré le moratoire

      Gaz de schiste : l'opposition au N.-B. poursuit son combat malgré le moratoire

      Huit mois après l'imposition d'un moratoire sur la fracturation hydraulique par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, des opposants au gaz de schiste continuent de se mobiliser.
    • Gaz de schiste : la santé doit primer, selon la médecin-hygiéniste en chef du N.-B.

      Gaz de schiste : la santé doit primer, selon la médecin-hygiéniste en chef du N.-B.

      La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Eilish Cleary, parle du gaz de schiste pour la première depuis l'élection du gouvernement libéral de Brian Gallant.
    • Gaz de schiste : un rapport américain pourrait influencer l'avenir du moratoire sur la fracturation hydraulique au N.-B.

      Gaz de schiste : un rapport américain pourrait influencer l'avenir du moratoire sur la fracturation hydraulique au N.-B.

      Un rapport publié par l'Agence de protection environnementale américaine pourrait influencer l'approche du gouvernement du Nouveau-Brunswick concernant le développement du gaz de schiste,
    • Émeute de Rexton : incompréhension dans la communauté

      Émeute de Rexton : incompréhension dans la communauté

      La Commission civile d'examen et de traitements des plaintes relatives à la GRC rencontre, samedi, la communauté de Saint-Louis-de-Kent, au Nouveau-Brunswick.
    • Émeute de Rexton : la communauté va s'exprimer et se renseigner

      Émeute de Rexton : la communauté va s'exprimer et se renseigner

      La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC tiendra samedi une nouvelle réunion publique au Nouveau-Brunswick sur son enquête portant sur l'opération
    • Moratoire sur la fracturation hydraulique : le N.-B. perd des investissements, dénonce l'opposition

      Moratoire sur la fracturation hydraulique : le N.-B. perd des investissements, dénonce l'opposition

      L'opposition au Nouveau-Brunswick estime que la décision de l'entreprise SWN Resource de suspendre certains plans de forage dans la province montre que la province perd des emplois et des

En profondeur

Alors que l'exploration pour trouver du gaz de schiste continue de susciter la colère en Atlantique, notre collègue Nicolas Steinbach s'est rendu aux États-Unis pour constater l'impact économique de cette ressource