Élections Québec 2012

Grève étudiante à l'UL : l'élection du 4 septembre dictera la suite des choses

L'actualité en direct

Les votes se tiendront après l'élection du 4 septembre

Contrairement à Montréal, la plupart des associations étudiantes de l'Université Laval (UL) vont attendre le résultat de l'élection du 4 septembre avant de tenir des assemblées générales pour déterminer la suite des choses au sujet de la grève contre la hausse des droits de scolarité.

C'est le cas de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIES), qui représente 11 400 des 13 700 étudiants en grève de l'UL.

« C'est sûr que nous, on va essayer de faire sortir le vote étudiant. Je pense que si le vote étudiant sort, on a de bonnes chances que Charest ne repasse pas. C'est comme ça qu'on se prépare pour l'instant. On verra le résultat le 4 septembre », indique le président de l'AELIES, Patrice Vachon.

Par ailleurs, les étudiants de l'UL rentrent progressivement en classe pour terminer leur session d'hiver qui a été écourtée en raison de la grève et de l'adoption de la loi 78.

Plusieurs de ceux qui ont voté pour la grève au printemps croient que le mouvement n'a pas diminué en intensité pendant la saison estivale et que l'élection du 4 septembre sera déterminante pour la suite.

Noémie de la Sablonnière, étudiante au doctorat en psychologie. Noémie de la Sablonnière, étudiante au doctorat en psychologie.

« On avait nos raisons d'être contre la hausse des frais de scolarité [...] Je ne crois pas que le mouvement se soit essoufflé pour autant, même si on est moins ensemble et qu'on a moins l'occasion d'en discuter », dit Jamie McArthur, étudiante à la Faculté de musique.

« Moi, je pense sincèrement qu'il faut continuer à manifester surtout si Jean Charest est réélu. Ça serait catastrophique, à mon avis », lance quant à elle Noémie de la Sablonnière, étudiante au doctorat en psychologie.