Nadal fustige les tricheurs

Rafael Nadal lors de son retour au jeu au Chili. Rafael Nadal lors de son retour au jeu au Chili  Photo :  AFP/MARTIN BERNETTI

À son retour au jeu après sept mois d'absence, Rafael Nadal n'a pas été tendre envers les tricheurs dans le monde du sport.

L'Espagnol estime a que l'affaire Armstrong a été préjudiciable pour le sport en général, et il s'est dit en faveur d'une plus grande transparence pour les contrôles antidopage.

« Que ceux qui trichent paient pour leurs tricheries! », a dit Nadal en marge du tournoi de Vina del Mar, où il effectue sa rentrée cette semaine au Chili.

« Je crois qu'aujourd'hui, l'essentiel est que le sport nettoie son image. Notamment depuis ce qui s'est passé avec (Lance) Armstrong dans le cyclisme qui a été particulièrement préjudiciable et, par extension, préjudiciable pour le sport en général. »

« Que l'on fasse tous les contrôles nécessaires, qu'ils soient publics, pour que les gens qui regardent le sport soient totalement assurés du fait que ceux qui font le sport sont propres », a déclaré l'Espagnol à l'AFP.

Également interrogé sur l'affaire de dopage sanguin Puerto, en cours de procès à Madrid, le Majorquin a déclaré qu'il s'agissait d'une situation compliquée, mais que l'important était d'aller au fond de la question.

Nadal s'est qualifié pour les demi-finales en simple du tournoi de Vina del Mar et pour la finale du double avec l'Argentin Juan Monaco.