Le genou de Nadal tient le coup

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Rafael Nadal Rafael Nadal  Photo :  AFP/MARTIN BERNETTI

Rafael Nadal a remporté son premier match de simple depuis le mois de juin. Il a battu l'Argentin Federico Delbonis 6-3, 6-2, mercredi, au deuxième tour du tournoi de Vina del Mar au Chili.

Maintenant no 5 mondial après une pause de sept mois pour soigner son genou gauche, Nadal n'a eu besoin que de 1 h 27 min pour vaincre Delbonis (no 128) sur terre battue.

« Je suis heureux de gagner ce premier match de simple après si longtemps, a déclaré Nadal. J'ai encore besoin de temps pour retrouver mon jeu, mais jusqu'à présent les sensations sur le terrain ont été bonnes. »

Sa dernière apparition en simple remontait à son élimination surprise au deuxième tour de Wimbledon le 28 juin 2012. Il a dû se retirer des Jeux olympiques de Londres, des Internationaux des États-Unis et, plus récemment, des Internationaux d'Australie entre autres.

En plus de cette victoire en simple, Nadal a gagné son match de double en compagnie de l'Argentin Juan Monaco mardi. Ils vont affronter le duo franco-italien composé de Guillaume Rufin et de Filippo Volandri jeudi.

« Pour moi, l'essentiel est de passer le plus de temps possible sur le court, a ajouté l'Espagnol. Mes victoires ici me permettent de jouer deux matchs de plus. »

En simple, Nadal rencontrera vendredi un compatriote, soit Albert Montanes ou Daniel Gimeno-Traver, pour une place en demi-finales.

« L'entraînement, c'est une chose, mais jouer un match est totalement différent, a expliqué la tête de série no 1. En match, tu ne peux pas gérer ton effort. »

Le septuple vainqueur de Roland-Garros devrait disputer ensuite les tournois sur terre battue de Sao Paulo au Brésil et d'Acapulco au Mexique.