Victoire historique

Milos Raonic et l'équipe canadienne de tennis Milos Raonic et l'équipe canadienne de tennis  Photo :  PC/DARRYL DYCK

Le Canada s'est qualifié pour les quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis pour la première fois de son histoire, dimanche, grâce à une victoire de 3-2 sur l'Espagne.

Milos Raonic a procuré le point décisif au Canada en l'emportant 6-3, 6-4 et 6-2 sur Guillermo Garcia Lopez devant le public comblé de Vancouver. Puis, dans un duel sans enjeu, Albert Ramos a vaincu Frank Dancevic 7-5, 6-4.

« C'est formidable, a commenté Raonic. J'ai obtenu des résultats dont je peux être fier sur le circuit de l'ATP, mais vivre ça devant 6000 Canadiens, c'est quelque chose de spécial. »

Raonic n'a pas fait dans la dentelle dans la dernière manche. Il a brisé par deux fois le service de son adversaire.

« Je crois que ça prend beaucoup de courage, de volonté et de détermination pour traverser ce que nous avons vécu cette fin de semaine. »

L'entraîneur espagnol a désigné Garcia-Lopez pour affronter Raonic à la place de Marcel Granollers dans l'espoir d'éviter l'élimination contre le Canada, en vain.

Granollers, 34e joueur mondial, avait toutefois été surpris vendredi soir par Dancevic, qui vient au 166e rang du classement de l'ATP.

« Il est allé loin au-delà des attentes pour accomplir ce qu'il a fait le premier jour, a dit Raonic en parlant de Dancevic. C'était plutôt incroyable. »

Facile

Raonic a obtenu le bris de service décisif dans le sixième jeu de la première manche.

Il a terminé l'échange avec un formidable coup droit gagnant le long de la ligne.

Le Canadien a amorcé la deuxième manche avec un bris de service. Raonic et Garcia-Lopez ont été constants par la suite, et le Canadien a empoché la manche 6-4 à l'aide d'un as à 229 km/h.

Le Canada fera face à l'Italie en quarts de finale.