Internationaux d'Australie 2013

Sharapova les croque, et aime ça

Radio-Canada avec La Presse Canadienne

Maria Sharapova avale goulûment les points en ce début de semaine australienne. La joueuse russe a remporté un deuxième match d'affilée en manches identiques de 6-0, mercredi, à Melbourne.

Au deuxième tour, la grande joueuse russe a vaincu la Japonaise Misaki Doi en 47 minutes, sans lui laisser un jeu.

« Ce n'est pas avec une statistique comme ça que je veux entrer dans l'histoire. Je veux être connue pour gagner des titres du grand chelem, a dit Sharapova. Je voulais juste rester concentrée et faire le métier. Ma mentalité est de jouer chaque point à fond et de les gagner tous, sans jamais regarder le tableau d'affichage. »

Au premier tour, la Russe, no 2 mondiale, avait déjà infligé un double 6-0 à sa compatriote Olga Puchkova. Wendy Turnbull est la dernière joueuse à avoir réussi une telle série à Melbourne, en 1985. Sharapova pense déjà au choc à venir face à l'Américaine Venus Williams au troisième tour.

« Ça va être un grand match. Même si elle est descendue un peu au classement, Venus reste une athlète incroyable », a expliqué Sharapova.

L'autre choc de ce troisième tour opposera deux anciennes nos 1 mondiales, les Serbes Ana Ivanovic et Jelena Jankovic.

La Polonaise Agnieszka Radwanska (no 4) a elle aussi atteint le troisième tour grâce à une victoire de 6-3, 6-3 sur la Roumaine Irina-Camelia Begu.

Radwanska, qui a décroché des titres à Auckland et à Sydney pour amorcer la saison, a maintenant remporté 11 matchs de suite. Elle a été brisée à trois reprises mercredi, dont au premier jeu de la rencontre. Begu a réussi 28 coups gagnants contre seulement 13 pour Radwanska, mais a également commis 38 fautes directes.

La cinquième tête de série Angelique Kerber est également passée au tour suivant en défaisant la Tchèque Lucie Hradecka 6-3, 6-1. Kerber, qui aura 25 ans vendredi, a tiré profit des difficultés que son adversaire a connues au service pour la briser à six reprises.

L'Allemande avait livré de bonnes performances lors des tournois du grand chelem l'an dernier, atteignant les quarts de finale aux Internationaux de France, les demi-finales à Wimbledon et le quatrième tour aux Internationaux des États-Unis.

La Chinoise Li Na a quant à elle franchi le deuxième tour du premier tournoi majeur de la saison pour une quatrième année de suite grâce à un gain de 6-2, 7-5 contre la Bélarussienne Olga Govortsova.

Autres résultats du deuxième tour : 

  • Sorana Cirstea (ROM/no 27) bat Kristyna Pliskova (CZE) 1-6, 6-3, 6-2
  • Julia Görges (GER/no 18) bat Romina Oprandi (SUI) 6-3, 6-2
  • Jie Zheng (CHN) bat Samantha Stosur (AUS/no 9) 6-4, 1-6, 7-5
  • Ana Ivanovic (SRB/no 13) bat Chan Yung-jan (TPE) 7-5, 1-6, 6-4
  • Jelena Jankovic (SRB/no 22) bat Maria Joao Koehler (POR) 2-6, 7-6 (7/5), 6-2
  • Heather Watson (GBR) bat Ksenia Pervak (KAZ) 4-6, 7-6 (9/7), 6-2
  • Madison Keys (USA) bat Tamira Paszek (AUT/no 30) 6-2, 6-1
  • Ekaterina Makarova (RUS/no 19) bat Stéphanie Foretz (FRA) 6-3, 6-3
  • Marion Bartoli (FRA/no 11) bat Vesna Manasieva (SRB) 7-5, 6-0
  • Valeria Savinykh (RUS) bat Dominika Cibulkova (SVK/no 15) 7-6 (8/6), 6-4
  • Kirsten Flipkens (BEL) bat Klara Zakopalova (CZE/no 23) 6-1, 6-0

En complément

  • internationaux d'australie 2013
    dossier -  Internationaux d'Australie 2013 La première levée du grand chelem de tennis se déroule à Melbourne. Quels joueurs se rendront jusqu'au bout? Suivez l'action des Internationaux d'Australie 2013 dans ce dossier spécial.