Rafter tasse Tomic

Bernard Tomic Bernard Tomic  Photo :  PC/AP/Wilfredo Lee

Patrick Rafter ne fera pas jouer Bernard Tomic au premier tour de la Coupe Davis. Le capitaine de l'équipe australienne veut dans son équipe des athlètes engagés à 100 %.

C'est ce qu'a expliqué le directeur de la fédération australienne aux médias locaux.

« Patrick a pris cette décision rapidement, car nous croyons que dans l'équipe il faut des athlètes prêts à s'investir à 100 % », a dit Craig Tiley.

L'Australie affronte Taïwan au premier tour de la zone Asie-Océanie.

Tomic a minimisé l'incident à la télévision australienne.

« Il n'a jamais été question que j'y participe, a expliqué Tomic. J'ai parlé à Pat. Je vais en profiter pour me préparer à des tournois aux États-Unis. »

Tomic a glissé de la 27e place au classement de l'ATP en juin à la 52e aujourd'hui.

Tomic est soupçonné d'avoir perdu volontairement face à l'Américain Andy Roddick lors des Internationaux des États-Unis, en septembre. La dernière manche avait duré 22 minutes, et Roddick avait été gêné de gagner de cette façon.

Mais son attitude irrespectueuse s'est vérifiée aussi en dehors des terrains.

En octobre, la police est intervenue au moment où, nu, il se battait avec un individu dans un jacuzzi sur le balcon d'un appartement.

En novembre, il a fait face en Australie à quatre chefs d'accusation après avoir été arrêté deux fois au volant de sa voiture par la police. Il a été condamné à faire preuve de sa bonne conduite sur la route pendant 12 mois, en plus de devoir payer une amende de 1750 $.

Ce qui lui a valu un rappel à l'ordre de sa compatriote Samantha Stosur.

« Qu'est-ce que tu fais? Veux-tu jouer au tennis? Si oui, il faut que tu donnes à 100 %, car cette chance ne passe qu'une fois », a-t-elle lancé à Tomic dans les médias.

« Tant qu'il n'aura pas compris, il faudra qu'il s'attende à avoir de mauvaises surprises, comme être rayé de l'équipe de Coupe Davis », a-t-elle expliqué jeudi.