Webber fonce, Sutil roule, Villeneuve jase

Mark Webber

Dernière séance de travail pour les équipes de F1 avant le début de la saison. Toujours à Barcelone. Mark Webber a été le plus rapide, jeudi, au premier des trois jours prévus.

Cette première journée a été perturbée par la pluie tombée durant la nuit sur cette région de l'Espagne. Les pilotes ont dû chausser les pneus intermédiaires pendant toute la matinée. La piste n'a commencé à s'assécher que vers midi.

Certains pilotes ont grandement augmenté la cadence en pneus lisses, dont le pilote australien (Red Bull) qui a réalisé le meilleur temps, en 1 min 22 s 693/1000, avec peu de carburant à bord, loin devant le reste du peloton.

« C'était plutôt difficile, car les conditions sont demeurées glissantes pendant toute la journée, a expliqué le pilote australien. Nous avons eu droit à une heure dans des conditions à moitié raisonnables vers la fin. Alors, nous avons chaussé quelques trains de pneus différents pour voir comment la voiture se comporterait et cela c'est bien passé. Nous avons encore du travail à faire, mais c'était le maximum que nous pouvions tirer de cette courte période sur piste sèche. »

Il a devancé Lewis Hamilton, visiblement à l'aise dans sa Mercedes-Benz W04, qui a fait 113 tours, mais a terminé loin de Webber au chrono (1:24,348). Jean-Éric Vergne (Toro Rosso) a fait le 3e temps du jour (1:25,017).

« Je trouve que le travail du pilotage est mis un peu mieux en valeur, a dit Hamilton. Mercedes-Benz veut que je sois prêt physiquement et psychologiquement, et ils me donnent les moyens de le faire. Ils font de gros efforts pour qu'on se comprenne bien, pour que tout soit au point à la première course. » 

Felipe Massa a lui aussi beaucoup tourné. Un total de 112 tours dans la F138, et la 8e place au classement (1:27,541).

« Mon impression de la voiture est positive, surtout si je compare à l'an dernier, a affirmé Massa. C'est beaucoup mieux. Je dirais que le comportement de la voiture va dans le bon sens. Même dans ces mauvaises conditions météo, j'ai bouclé un grand nombre de tours. Je suis content d'avoir terminé la simulation sans aucun problème, c'était important. C'était la première fois que nous menions une simulation de course depuis le début des essais, y compris ceux de Jerez. La voiture se comporte bien sur piste mouillée. »

L'Allemand Adrian Sutil a longuement discuté avec la presse, après avoir été titularisé par Force India. Il a remporté la confrontation organisée par l'équipe indienne lors des derniers essais dans laquelle il était opposé au jeune Français Jules Bianchi, pilote de développement Ferrari.

Sutil retrouve son volant en F1 avec Force India après avoir fait l'impasse sur la saison 2012, en raison d'une poursuite pour coups et blessures qu'il a dû régler en lien avec une dispute dans une boîte de nuit de Pékin en 2011. Il avait alors blessé un membre de l'ancienne équipe Renault.

Sutil a admis avoir pris le temps de réfléchir en 2012, ce qui lui a permis de renouveler sa motivation.

« Pour moi, ça a été une bonne chose au fond, a-t-il dit dans le paddock de Barcelone. J'avais besoin d'un peu de temps pour réfléchir et préparer la prochaine grande étape. Maintenant, je vois les choses différemment, et je sais où je peux m'améliorer. Mes objectifs de vie sont très clairs. Je suis ici pour gagner des courses et des championnats. Il ne faut jamais abandonner. Tout le monde a droit à une deuxième chance. »

Sutil prendra le relais de Paul di Resta vendredi et samedi.

Jacques Villeneuve

Villeneuve fait de la télé

Jacques Villeneuve sera un gars occupé dans le paddock, côté micro. Il a accepté des postes d'analyste télé pour les Italiens et les Français.

Il a confirmé son rôle pour la chaîne spécialisée Sky Sports Italia le 28 janvier. 

Le groupe Canal +, qui a acquis les droits de la F1 pour 2013, a confirmé l'embauche d'Alain Prost et de Jacques Villeneuve aux postes de consultants. Villeneuve sera sur place pour la description en direct (sur la chaîne câblée), tandis que Prost participera au magazine F1, diffusé (en clair) le dimanche soir, après les courses.

En 2012, Villeneuve avait travaillé comme consultant avec l'équipe britannique de Sky Sports au Grand Prix du Canada.

Résultats des essais à Barcelone jeudi :

  1. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:22,693, 90 tours
  2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:24,348, 113
  3. Jean-Éric Vergne (FRAS/Toro Rosso-Ferrari) 1:25,017, 59
  4. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:26,458, 85
  5. Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes-Benz) 1:26,538, 100
  6. Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:26,574, 92
  7. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes-Benz) 1:27,107, 57
  8. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:27,541, 112
  9. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1:28,166, 78
  10. Charles Pic (FRA/Caterham-Renault) 1:28,644, 83
  11. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:34,928, 52

Romain Grosjean