Au service des enfants malades

L'hôpital pour enfants de Birmingham L'hôpital pour enfants de Birmingham  Photo :  Birmingham Children's Hospital

McLaren aide les enfants malades de Birmingham. L'équipe britannique a offert un programme informatique développé par l'entreprise McLaren Electronics au Birmingham Children's Hospital (BCH).

C'est au département des soins intensifs de cet hôpital que ce programme d'acquisition de données est utilisé. Et tout est parti d'une rencontre entre un ingénieur de McLaren et une consultante en pédiatrie de l'hôpital britannique.

Le système a été adapté aux besoins de l'hôpital, c'est-à-dire que le programme, au lieu de surveiller les révolutions du moteur des voitures et la pression des pneus, permet de surveiller le rythme cardiaque et la condition générale des enfants.

« C'est un grand bond en avant, a dit la Dre Heather Duncan, consultante en pédiatrie de l'hôpital de Birmingham au journal Mail on Sunday. Il y a plusieurs fonctions dans le programme qui nous sont très utiles, comme les rythmes cardiaque et respiratoire, le niveau d'oxygène. Les ingénieurs de F1 suivent en temps réel au comportement de la voiture. Ils peuvent prévoir ce qui peut se passer grâce au programme, et c'est ce qu'on recherche à l'hôpital. Ce programme donne une meilleure chance de survie à l'enfant. »

Le programme de McLaren Technologies est à l'essai à l'hôpital de Birmingham. Il pourrait être diffusé dans le réseau de la santé britannique (NHS) s'il s'avérait utile.

« C'était super intéressant pour nos ingénieurs de travailler avec les médecins du BCH à adapter le programme, a expliqué Peter Van Manen, directeur général de McLaren Technologies. Si nous pouvons faire une différence, il faut tenter le coup. Et nous serions heureux que ce programme soit implanté dans notre système de santé. »

L'hôpital précise avoir réussi à sauver le petit Damian Singh, 4 ans, grâce au programme de l'équipe McLaren qui a révélé chez l'enfant, après une opération, une anomalie cardiaque congénitale.