Privé d'Occéan jusqu'à l'été

Olivier Occéan

La FIFA a imposé une suspension de 6 matchs à l'attaquant canadien Olivier Occéan, après avoir reçu un carton rouge dans le match contre Cuba le 12 octobre, remporté par le Canada 3 à 0.

Dans ce match disputé à Toronto, le joueur canadien a eu maille à partir avec le gardien cubain qui l'empêchait d'aller chercher le ballon au fond du filet après le second but des siens.

En quittant le terrain, il aurait insulté l'arbitre. Ce qui a obligé la FIFA à sévir, Occéan « ayant commis un geste antisportif et ayant utilisé un langage déplacé à l'endroit d'un des officiels ». Ce n'est que lundi que l'Association canadienne de soccer a reçu confirmation de la sanction, décidée le 20 novembre lors de la réunion du comité de discipline de la FIFA.

Le conseil de discipline de la FIFA a également imposé au joueur de l'Eintracht de Francfort une amende de 9310 $ en plus des frais reliés à l'étude du dossier.

Occéan a purgé le premier de ses matchs pour l'affrontement du 16 octobre contre le Honduras, une défaite de 8 à 1 qui a éliminé le Canada de la Coupe du monde de 2014.

Comme la sanction ne s'applique qu'aux matchs internationaux officiels et non aux rencontres amicales, il devra donc rater les matchs de la prochaine Gold Cup qui aura lieu aux États-Unis du 7 au 28 juillet 2013.

Le Canada est automatiquement qualifié pour la Gold Cup, parce qu'il a remporté le tournoi en 2000. Mais pour sa 11e participation, l'équipe canadienne sera donc amputée d'un joueur d'attaque. Au total, 12 pays participeront à la Gold Cup.

Olivier Occéan et l'Association canadienne de soccer peuvent faire appel de la décision de la FIFA.