Prolifique Messi!

Messi pulvérise le record

Lionel Messi a marqué ses 85e et 86e buts de l'année 2012 contre le Real Betis de Séville dimanche. Il devance ainsi Gerd Müller pour le plus grand nombre de réalisations en une année.

La présence de Messi pour ce match était plus qu'incertaine. Mercredi, l'Argentin, blessé au genou gauche, était sorti sur une civière dans un match entre le FC Barcelone et le Benfica Lisbonne en Ligue des champions.

Finalement titularisé, « la puce » n'a pas perdu de temps pour effacer le doute à propos de sa condition physique.

À la 16e minute, Messi a endormi la défense adverse pour se faufiler dans la zone de réparation. Il a par la suite décoché un boulet à la droite du filet pour déjouer le gardien à contrepied.

Il marquait ainsi son 85e but en 2012 et égalisait du même coup le record de 1972 détenu par l'Allemand Gerd Müller, surnommé « le bombardier ».

Fidèle à son habitude, Messi ne s'est pas contenté d'un seul but.

Menant l'attaque des siens à la 25e minute, il a effectué une passe à Andrés Inesta, qui lui a redonné le ballon d'une talonnade. Messi a finalement frappé le ballon du pied gauche au même endroit que son premier but du match.

Grâce à ce 86e but, il s'accaparait seul du record et réécrivait le livre d'histoire du soccer.

Le FC Barcelone a remporté ce match 2-1 et a consolidé son avance en championnat espagnol.

Humblement, Messi a déclaré qu'il s'agissait d'un « beau record », mais que « l'essentiel était d'avoir remporté le match » pour maintenir l'écart entre le FC Barcelone et ses poursuivants.

Les records existent pour être battus. Mais personne n'aurait osé croire qu'une puce aurait éclipsé un bombardier.

En complément