Chelsea éliminé

Fernando Torres, de Chelsea Fernando Torres, de Chelsea  Photo :  PC/AP Photo/Matt Dunham

Chelsea a fait son travail en atomisant le FC NordsjΣlland 6-1, mercredi, lors de la sixième et dernière journée de cette phase de groupes de la Ligue des champions. Mais ce carton a été insuffisant et, pour la première fois en près de 20 ans, le champion en titre d'Europe est éliminé à cette étape.

« Nous savions que ça pouvait se produire, et malheureusement les dommages étaient déjà faits », a commenté le gardien de Chelsea Petr Cech.

Car, dans le même temps, la Juventus de Turin a vaincu le Shakhtar Donetsk 1-0 grâce à un but contre son camp d'Olexander Kucher (56e), sous la pression de Sebastian Giovinco. Les Ukrainiens avaient de toute façon déjà validé leur billet pour les huitièmes de finale.

« Notre objectif a été atteint, nous avons accédé au prochain tour, a déclaré l'entraîneur de la Juventus Antonio Conte. Nous abordons nos prochains matchs avec optimisme en raison des succès que nous avons obtenus en phase de groupes contre Chelsea et Shakhtar. Alors, nous serons calmes en prévision des prochains matchs. »

Le large succès des Blues aura donc été vain. David Luiz (38e sp), Fernando Torres (45e, 57e), Gary Cahill (51e), Juan Mata (63e) et Oscar (71e) avaient pourtant fait le travail. Mais le 6-1 est inutile et voilà le tenant du titre qui rentre à la maison la queue entre les jambes.

Dans le groupe F, la seule incertitude planait autour de l'ordre des qualifiés. Le Bayern de Munich n'a pas fait dans le détail contre le BATE Borisov, l'emportant 4-0, pour prendre la 1re place à Valence, vainqueur de Lille 0-1. Les Nordistes quittent la compétition avec une défaite, leur cinquième en Europe cette saison, contre une seule petite victoire.

Gomez (22e), Müller (54e), Shaqiri (66e) et Alaba (83e) ont offert la 1re place du groupe aux Bavarois, qui devront composer avec les absences de Badstuber (blessé) et de Boateng, expulsé.

Le Barça perd son diamant

Lionel Messi Lionel Messi  Photo :  PC/AP Photo/MANU FERNANDEZ

Le FC Barcelone, déjà qualifié, a manqué de réussite face à Benfica. Il s'est contenté d'un match nul de 0-0. Les Portugais quittent la Ligue des champions avec beaucoup de regret, mais les Catalans ont sans doute perdu leur diamant, Lionel Messi, touché au genou gauche et sorti sur une civière (83e).

« C'est une ecchymose qui a été examinée par les médecins, a dit l'entraîneur du Barça, Tito Vilanova. Nous devons maintenant attendre les résultats des examens, mais nous avons l'impression que ce n'est pas très sérieux. »

L'exploit du jour est toutefois venu de Celtic Park. Giorgios Samaras a réalisé un grand match. Il a d'abord offert le premier but à Gary Hooper (21e), puis a obtenu un tir de pénalité, transformé par Kris Commons (82e). Plus déterminé, le Celtic a arraché une importante et logique victoire de 2-1 sur le Spartak de Moscou. Pour la première fois de leur histoire, les Bhoys sont en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Dans le groupe H, Galatasaray a mis deux buts à Braga et a triomphé 2-1 pour arracher son billet pour le prochain tour. Déjà assuré de la qualification, Manchester United a trébuché sur sa pelouse face au CFR Cluj, 0-1.

Incapable de se procurer une occasion après l'ouverture du score, ManU a conclu sa phase de groupe sur une mauvaise note.


Associated Press