Beckham et le Galaxy couronnés

Le Galaxy de Los Angeles a remporté la quatrième Coupe MLS de son histoire. Le Galaxy de Los Angeles a remporté la quatrième Coupe MLS de son histoire.  Photo :  AP Photo/Mark J. Terrill

David Beckham se retire dans la gloire. Le Galaxy de Los Angeles a remporté la Coupe MLS samedi pour une deuxième année consécutive. Il a défait le Dynamo de Houston 3-1.

Le Galaxy et le Dynamo se sont âprement disputé la première demie. De nombreuses chances de s'inscrire au pointage ont été ratées de part et d'autre.

Il a fallu attendre la 44e minute avant de départager les deux clubs. L'attaquant du Dynamo Calen Carr a marqué le premier but du match et a également refroidi la foule du Home Depot Center. Grâce à une longue passe d'Adam Moffat, Carr a réussi à se détacher de la défense californienne. Il a ensuite logé le ballon dans la lucarne pour donner l'avance à son équipe.

Le Galaxy est toutefois revenu avec force en deuxième demie. À la 60e minute, Omar González a créé l'égalité grâce à une tête après une passe lobée de Juninho dans la surface de réparation.

Survoltée, la foule locale en avait encore à se mettre sous la dent. Un tir de pénalité est accordé à Los Angeles à la 65e minute quand le milieu du Dynamo Ricardo Clark commet une faute de main pour stopper un tir. Landon Donovan n'en demandait pas tant. C'est 2-1 Galaxy.

Dans les arrêts de jeu, Robbie Keane, dangereux tout au long du match, a provoqué une faute du gardien du Dynamo Tally Hall et, du même coup, un deuxième tir de pénalité. Keane a scellé l'issue du match avec le troisième but des siens.

Le premier buteur du Galaxy, Omar González, a été nommé joueur du match.

Le Galaxy conserve donc son titre, le quatrième de son histoire. Il avait également remporté la Coupe MLS l'an dernier contre ce même Dynamo.

Le dernier match de Beckham dans la MLS

David Beckham se retire dans la gloire. David Beckham se retire dans la gloire.  Photo :  AFP/ROBYN BECK

Fébriles, les partisans du Galaxy savaient qu'ils assistaient au dernier match de Beckham dans la MLS avant même le premier sifflet de l'arbitre. La tête d'affiche britannique en avait fait l'annonce deux semaines auparavant.

L'athlète de 37 ans se retire de la MLS sur une note positive, soit à titre de champion. Le porte-étendard de la ligue n'a toujours pas annoncé son plan d'avenir. Il a toutefois déclaré qu'il souhaitait relever un nouveau défi.

« J'espère seulement que les gens ont apprécié ma présence [à Los Angeles], a déclaré l'étoile du soccer. Tant mieux si je n'ai apporté ne serait-ce qu'un peu d'intérêt pour le soccer aux États-Unis. »

Chose certaine, l'arrivée de Beckham dans la MLS en 2007 a été le coup de marketing le plus fumant du commissaire Don Garber.

En six saisons avec le Galaxy, Beckham a inscrit 18 buts et 40 passes.