Messi, Iniesta et Ronaldo finalistes, Sinclair boudée

Lionel Messi, Andres Iniesta et Cristiano Ronaldo Lionel Messi, Andres Iniesta et Cristiano Ronaldo

Lionel Messi, Andres Iniesta et Cristiano Ronaldo sont les trois finalistes pour le Ballon d'or, trophée qui sera décerné le 7 janvier à Zurich.

L'Argentin Messi (Barcelone), 25 ans, triple Ballon d'or en titre, fait figure encore une fois de grandissime favori pour le titre qui sera remis après votes des journalistes, capitaines des équipes nationales et sélectionneurs.

En mettant la main sur le titre le 7 janvier, Messi deviendrait le premier joueur à récolter cet honneur pour une quatrième fois. L'an dernier, il a égalé le record appartenant à Michel Platini pour en avoir gagné trois de suite.

Johan Cruyff et Marco van Basten ont également glané trois titres, mais pas consécutifs.

Le palmarès de Cristiano Ronaldo (Real Madrid) comprend déjà un Ballon d'or reçu en 2008. Le Portugais de 27 ans reste toutefois dans l'ombre de Messi. Auteur de 46 buts l'an dernier, il a vu Messi en enfiler 50!

Meilleur joueur de l'Euro 2012, Iniesta représente l'une des cartes maîtresses de la sélection espagnole dans ses deux conquêtes européennes (2008 et 2012) et de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Rien pour Sinclair

Du côté féminin, les finalistes sont la Brésilienne Marta et les attaquantes américaines Abby Wambach et Alex Morgan.

De son nom complet Marta Vieira de Silva, « Marta » compte déjà cinq titres de joueuse de l'année de 2006 à 2010.

La Canadienne Christine Sinclair, meilleure buteuse du tournoi olympique, n'a pas été retenue, une situation décriée par l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne féminine, John Herdman.

« C'est une vraie farce, a dit Herdman. Une joueuse qui peut marquer un tour du chapeau dans une demi-finale et mener son pays à une première médaille olympique d'équipe depuis 1936, la première fois que le Canada grimpe sur le podium à un tel tournoi, qui est encore une des meilleures buteuses au monde, et elle n'est pas dans le top 3. Quelque chose ne fonctionne pas quelque part. Mais au bout du compte, je ne veux pas montrer des gens du doigt. »