Beckham disputera son dernier match

Beckham_montréal David Beckham  Photo :  PC/Paul Chiasson

David Beckham a déclaré que le match de la Coupe MLS, le 1er décembre, sera son dernier avec le Galaxy de Los Angeles.

L'international anglais et le Galaxy ont annoncé la décision du milieu de terrain, lundi, au lendemain de leur accession à la grande finale de la MLS pour une deuxième année d'affilée, où ils retrouveront le Dynamo de Houston.

Ça ne veut cependant pas dire que le footballeur de 37 ans tire sa révérence pour de bon.

Dans un communiqué, il a indiqué vouloir « relever un dernier défi » avant la fin de sa carrière active. Mais il ne voit pas ce départ comme la fin de sa relation avec la ligue, puisqu'il ambitionne toujours de devenir propriétaire d'une équipe à l'avenir.

La MLS a connu un essor exponentiel pendant que Beckham en a été l'image, gonflant ses rangs jusqu'à 19 clubs avec l'arrivée de l'Impact de Montréal en 2012. La ligue a aussi établi plusieurs records d'assistance et obtenu de bien meilleurs contrats de télévision. Le Galaxy a obtenu le plus lucratif de toute l'histoire du circuit Garber la saison dernière, avec Time Warner Cable Sports.

« Il n'y a pas de doute que la MLS est bien plus populaire et importante ici et ailleurs qu'elle ne l'était avant son arrivée, a déclaré le commissaire de la ligue, Don Garber. David a accompli de grandes choses, autant sur le terrain qu'à l'extérieur, pendant son séjour avec le Galaxy et il demeurera toujours une part importante de notre histoire. »

Beckham a joué six saisons à Los Angeles depuis son départ d'Europe. Il a participé à trois finales et remporté le titre l'an dernier après sa meilleure saison aux États-Unis. Il avait accepté un prolongement de contrat de deux ans du Galaxy en janvier après avoir écoulé son contrat initial de cinq ans. Il avait notamment refusé une offre du Paris Saint-Germain.

La semaine dernière, il a nié des rumeurs l'envoyant dans la A league australienne.

Beckham a pris part à trois Coupes du monde et à 115 matchs pour l'Angleterre, un record. Mais il n'a pas été sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres, l'été dernier. Il a tout de même joué un rôle prépondérant dans les festivités entourant les Jeux, dont lors de la cérémonie d'ouverture.


Associated Press