La victoire de l'Algérie, 24 ans plus tard

Mustapha Dahleb Mustapha Dahleb

Joueur vedette du Paris Saint-Germain entre 1974 et 1984, Mustapha Dahleb a mené deux fois son club à la Coupe de France. Attaquant, puis milieu de terrain offensif, il a quitté Sedan en 1974 pour 1,35 million de francs, montant record pour un transfert en France à l'époque.

Entrevue avec Mustapha Dahleb, capitaine de l'équipe nationale algérienne qui a battu l'Allemagne de l'Ouest au Mondial 1982. Le scandale qui s'en est suivi fait encore jaser...

Malgré une carrière étincelante en France, c'est au niveau international qu'il a vraiment frappé l'imaginaire. Dahleb était le capitaine de l'équipe nationale algérienne qui a vaincu l'Allemagne de l'Ouest 2-1 lors de la Coupe du monde de 1982.

L'histoire qui s'en est suivi fait toujours scandale de nos jours. Alors que l'Algérie frappait aux portes des huitièmes de finale, l'Allemagne de l'Ouest et l'Autriche auraient truqué leur match pour éliminer la nation africaine.

Le scandale

Une victoire 1-0 de l'Allemagne de l'Ouest a permis aux deux équipes de se qualifier. Le but a été inscrit rapidement, puis les deux équipes, qui avaient selon toute évidence conclu un arrangement, ont écoulé le temps avec des suites de passes sans intérêt.

Le parcours de l'Algérie au Mondial 1982 a ainsi pris fin dans la controverse. Mais la victoire sur l'Allemagne de l'Ouest, elle, restera gravée à jamais dans l'histoire du soccer.

Devenu conseiller financier, Mustapha Dahleb se trouve présentement à Montréal pour affaires. Robert Frosi l'a rencontré dans le cadre de l'émission Été Express, à la Première Chaîne de Radio-Canada.