Valjas et Kershaw s'illustrent

Len Valjas Len Valjas  Photo :  Elvis Piazzi

Les Canadiens Len Valjas et Devon Kershaw ont pris les 6e et 8e rangs, samedi, au sprint de style classique à la Coupe du monde de ski de fond à Davos.

Valjas s'est qualifié pour la finale qui comprenait six skieurs. Il a terminé à 12,34 secondes du vainqueur, le Kazakh Alexey Poltoranin qui a bouclé le parcours en 3 min 25 s 6/10.

Le Suisse Dario Cologna et l'Italien Federico Pellegrino ont complété le podium. Kershaw avait été éliminé dans les demi-finales.

Alex Harvey n'a pu faire mieux qu'une 39e position et il n'a pu se qualifier pour les quarts de finale. Il s'était blessé à l'épaule récemment. Le Canadien Philip Widner a pris le 46e rang.

Harvey a toutefois précisé que ce n'est pas son épaule, mais sa condition physique qui a fait la différence.

« Ça n'a pas été un souci, a-t-il affirmé. Je n'y ai même pas pensé en fait. Je n'ai pas vu de différence entre mon épaule droite et mon épaule gauche. À l'entraînement, ça allait très bien, mais cette fois-ci ça n'allait pas. Ce n'était pas mon épaule, c'était mon corps au complet qui ne coopérait pas. »

Le fondeur a constaté les effets de son absence de la compétition depuis sa 42e place au 15 km du départ groupé de la Coupe du monde de La Clusaz, en France, le 19 janvier.

« L'entraînement est une chose, la course en est une autre. Ça va peut-être m'en prendre une autre ou deux avant de revenir dans le coup. C'était quand même plaisant de remettre un dossard. »

Chez les dames, la Canadienne Daria Gaïazova a terminé en 12e position après avoir participé aux demi-finales.

Perianne Jones a pris le 41e rang de la compétition remportée par la Polonaise Justyna Kowalczyk. La Norvégienne Marit Björgen et la Finlandaise Anne Kylloenen l'ont suivie sur le podium.