Calvé, fatiguée, rate le bronze

Caroline Calvé Caroline Calvé  Photo :  PC/Jacques Boissinot

La Canadienne Caroline Calvé a terminé au pied du podium, vendredi, lors du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Rogla, en Slovénie.

La planchiste de Gatineau a raté la médaille de bronze, remportée par l'Autrichienne Claudia Riegler en petite finale.

Cependant, sa 4e place lui a tout de même permis de prendre la tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité avec 1300 points. Médaillée d'argent du premier slalom géant en parallèle de la saison, en décembre dernier à Carreza (Italie), Calvé devance la Russe et championne du monde Ekaterina Tudegesheva (1240 points), victorieuse à Rogla, et la Japonaise Tomoka Takeuchi (1160 points).

« Ça fait ma journée et c'est vraiment le fun, a commenté la Québécoise de 34 ans qui met la main sur le dossard jaune pour la première fois de sa carrière. Je n'y ai pas trop songé au début de la journée, mais en faisant les calculs lorsque je me suis qualifiée pour les demi-finales, j'ai réalisé que c'était pas mal certain que ce serait moi qui le porterais. »

Quatrième des qualifications, Calvé a éliminé successivement Takeuchi et l'Autrichienne Sabine Schoeffmanns pour atteindre les demi-finales. Mais elle n'a pu répéter sa performance contre la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij, qui a finalement gagné la médaille d'argent.

« Mes courses des qualifications et des deux premières rondes éliminatoires se sont très bien passées, mais la fatigue s'est fait ressentir en demi-finale et en petite finale, a expliqué Calvé. Physiquement, je me sentais bien. C'est plus le décalage horaire qui a joué en ma défaveur. Je n'ai pas très bien dormi depuis mon arrivée il y a quatre jours. »

Chez les hommes, aucun Canadien n'a franchi les qualifications. Jasey-Jay Anderson et Michael Lambert ont été les deux seuls à disputer la seconde manche des qualifications et ils ont dû se contenter d'un chrono identique, bon pour le 26e rang.

La victoire est allée à l'Italien Roland Fischnaller, médaillé d'argent à Stoneham, qui a devancé le Slovène Zan Kosir. Le Français Sylvain Dufour a gagné la petite finale pour monter sur la troisième marche du podium.

Autres résultats canadiens

Femmes :

  • Marianne Leeson : 26e
  • Ariane Lavigne : 31e
  • Ekaterina Zavialova : 34e

Hommes :

  • Darren Gardner : 34e
  • Matthew Morison : 36e
  • Steve Barlow : 39e
  • Matthew Carter : 50e
  • Indrik Trahan : disqualifié