Jusqu'à l'épuisement

Deux Canadiennes sur le podium

Les Canadiennes Perianne Jones et Daria Gaïazova ont terminé dimanche au 3e rang du relais féminin de ski de fond de Sotchi, présenté sur le site des Jeux olympiques de 2014.

Les Finlandaises Mona-Lisa Malvalehto et Anne Kylloenen ont remporté l'épreuve de 6 x 1,25 km en 17 min 6 s 9/10. Les Russes Julia Ivanova et Natalia ont pris le 2e rang à 5,5 s de l'or.

Les Canadiennes ont bouclé l'épreuve exactement avec le même temps que les Russes et il aura fallu la photo d'arrivée pour les départager.

Pour monter sur le podium, Gaïazova et Jones ont toutefois dû repousser les attaques constantes des Norvégiennes Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Celine Brun-Lie.

« J'approchais du fil d'arrivée aux côtés de la Norvégienne et je me suis rappelé qu'il y a trois semaines j'avais obtenu la 4e position, a dit Gaïazova. Et je me suis dit : "Ne termine pas encore 4e." Je me suis donc débattue comme un diable dans l'eau bénite pour atteindre le podium. »

« Nous devons nous rappeler que ce n'est qu'une autre épreuve de la Coupe du monde. Mais en même temps, c'est bien en prévision de l'an prochain de savoir que nous avons remporté une médaille sur un parcours olympique. Ça nous permet de bâtir notre confiance, c'est certain. »

L'entraîneur canadien Justin Wadsworth s'est dit impressionné par le résultat de l'équipe.

« Les filles ont skié de façon formidable lors du dernier tour, a-t-il admis. Elles ont vraiment puisé dans leurs réserves. »

Chez les messieurs, la Russie a remporté le relais de 6 x 1,8 km.

Dmitriy Japarov et Maxim Vylegzhanin se sont imposés confortablement avec une avance de 18,4 s sur les Suédois Teodor Peterson et Emil Joensson et de plus de 20 s sur les Allemands Axel Teichmann et Tobias Angerer.