Bilodeau retrouve le trône

Alexandre Bilodeau Alexandre Bilodeau  Photo :  AP Photo/Rick Bowmer

Alexandre Bilodeau est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois de la saison samedi, à Deer Valley en Utah, lors de l'épreuve de bosses en parallèle.

Les femmes canadiennes n'ont pas été en reste dans cette Coupe du monde. Encore une fois menée par la jeune Justine Dufour-Lapointe, l'équipe féminine a vu la cadette du groupe récolter la médaille d'argent.

Deuxième à l'issue des qualifications, Bilodeau a supplanté son rival américain Patrick Deneen, dans un duel des plus serrés en final. Le Québécois avait écarté de sa route auparavant le Coréen Choi Jae-woo, son coéquipier Marc-Antoine Gagnon et l'Américain Bradley Wilson, qui a finalement remporté la médaille de bronze.

« Ça fait vraiment du bien, mais au-delà de la victoire de ce soir, c'est vraiment ma façon de skier, ce week-end, qui est un soulagement, a mentionné le Rosemèrois. J'ai été capable de réussir en compétition ce que je fais à l'entraînement. Même si j'avais terminé deuxième aujourd'hui (samedi), j'aurais été content. »

Bilodeau conclut donc une semaine presque parfaite dans les montagnes de l'Utah. Il était monté sur la deuxième marche du podium jeudi dans l'épreuve des bosses, derrière son coéquipier Mikaël Kingsbury.

Celui-ci a d'ailleurs vu sa séquence stupéfiante de 19 podiums consécutifs prendre fin. En quarts de finale, à l'approche de son second saut, Kingsbury a perdu un ski et tout espoir de médaille.

Gagnon, lui, a finalement terminé 7e.

Cédric Rochon, de Saint-Sauveur, a atteint la finale en s'emparant du 16e rang. Mais il a dû s'avouer vaincu en huitièmes de finale devant le Russe Alexandr Smyshlyaev.

Pascal-Olivier Gagné a raté sa qualification de peu en prenant le 17e rang. Simon Pouliot-Cavanagh et Philippe Marquis ont conclu les qualifications aux 31e et 48e rangs.

Dufour-Lapointe se bute à Kearney

Avec sa 2e place, Justine Dufour-Lapointe domine toujours le classement de la Coupe du monde, mais l'Américaine Hannah Kearney la talonne.

Couronnée en simple jeudi, la championne olympique a réussi le doublé deux jours plus tard quand Dufour-Lapointe a légèrement perdu le contrôle avant son second saut. La Kazakhe Yulia Galysheva a complété le podium.

Audrey Robichaud, Andi Naude et Maxime Dufour-Lapointe ont été éliminées en huitièmes de finale pour terminer respectivement 13e, 14e et 15e. Chelsea Henitiuk, elle, a fini 23e, tandis que Chloé Dufour-Lapointe n'a pu faire mieux que la 36e position.