Justine et Chloé font la paire

Justine et Chloé Dufour-Lapointe Justine et Chloé Dufour-Lapointe  Photo :  PC/Jeff McIntosh

Les soeurs Dufour-Lapointe ont établi les standards à la Coupe du monde de Calgary.

Justine, 18 ans, et Chloé, 21 ans, ont remporté respectivement l'or et l'argent, samedi, en Alberta. C'est la première fois que les deux soeurs réussissent le doublé.

Justine a triomphé avec un pointage de 22,49 en finale. Sa soeur (22,23) l'a suivie de près. L'Américaine Eliza Outtrim a décroché le bronze (21,42).

Justine est maintenant perchée au sommet du classement cumulatif. « C'est super. Je n'ai jamais porté le dossard jaune de meneur et là je l'ai. Je n'avais même jamais rêvé à ça », a-t-elle déclaré.

L'Américaine Hannah Kearney, l'une des plus redoutables adversaires sur le circuit féminin, a commis une erreur à mi-parcours, ce qui l'a reléguée au 5e rang. Également de la super finale, Andi Naude, de Saskatchewan, n'a pu terminer sa course et a conclu au 6e rang.

Plus tôt dans la journée, l'aînée des soeurs Dufour-Lapointe, Maxime, a pris le 10e rang de la finale. Christel Hamel et Chelsea Henitiuk ont pour leur part conclu aux 11e et 12e rangs.

Lors des qualifications, Myriam Leclerc s'est classée 23e et Audrey Robichaud a été disqualifiée.

Et de 18 pour Kingsbury

Chez les hommes, Mikaël Kingsbury s'est imposé avec 24 points.

Pour le Québécois, vainqueur la semaine dernière à Lake Placid, ce résultat avait une saveur particulière. Il était 5e au début de la super finale, qui regroupe les six skieurs les mieux classés au terme de la finale.

« J'avais le couteau entre les dents, a-t-il dit de façon imagée. C'est la première fois que j'amorçais la super finale avec un tel classement. »

Pour Kingsbury, champion en titre de la discipline, il s'agit d'un 18e podium d'affilée en Coupe du monde.

Il a été suivi par le Russe Alexandr Smyshlyaev (23,90) et le Japonais Sho Endo (22,68).

Le Québécois Alexandre Bilodeau (18,78) a terminé au pied du podium, en 4e place.

Parmi les Québécois qui ont atteint la finale, Marc-Antoine Gagnon a terminé 8e, Philippe Marquis, 9e, Simon Pouliot-Cavanagh, 10e, et Pascal-Olivier Gagné, 15e.

En qualifications, Cédric Rochon s'est classé 22e et Hugo Blanchette, 29e. Kerrian Chunlaud a été disqualifié à sa première course.

Le prochain arrêt de la Coupe du monde de ski acrobatique aura lieu à Deer Valley, à la fin janvier.