Le bronze pour Rochon d'entrée de jeu

Olivier Rochon Olivier Rochon  Photo :  PC/THE CANADIAN PRESS/Chris Bolin

Le Québécois Olivier Rochon a remporté la médaille de bronze en sauts à la Coupe du monde de ski acrobatique présentée samedi à Pékin.

Avec 87,75 points à sa fiche, Rochon a néanmoins terminé loin derrière les Chinois Zhongging Jia (128,51 points) et Guangpu Qi (128,05).

Travis Gerrits et Jean-Christophe André ont pris les 9e et 10e rangs.

« Nous avons eu une période d'entraînement écourtée en raison des conditions météorologiques et nous avons décidé de voir cette compétition comme un autre entraînement, a mentionné Rochon. C'est donc encourageant de remporter le bronze en commençant la saison. »

Comme l'an dernier, Rochon a effectué un saut avec un coefficient de difficulté moins élevé que les Chinois en finale, puisque les athlètes ne peuvent effectuer deux fois le même saut dans la finale.

« Un peu comme au mont Gabriel l'année dernière, j'ai connu un peu de difficulté lors de mon dernier saut. Mais je n'aurais pas pu faire mieux qu'une 3e place, même si j'avais réussi un saut parfait puisque je n'aurais pas obtenu autant de points que les Chinois. »

Chez les femmes, Sabrina Guérin a pris le 12e rang à son retour à la compétition.

« C'était ma première épreuve sur neige depuis plus d'un an, c'était donc l'objectif de prendre part à la finale, a-t-elle déclaré. Je n'ai pas fait le saut que j'espérais, en finale, mais je ne l'avais pas souvent à l'entraînement. L'atterrissage a été déficient, mais la forme dans les airs était bonne. »