L'argent à Valjas, le bronze à Harvey

Alex Harvey Alex Harvey  Photo :  Elvis Piazzi

Len Valjas et Alex Harvey ont remporté, samedi, les médailles d'argent et de bronze au terme du 15 km classique du Tour de ski présenté à Val di Fiemme, en Italie.

Valjas a franchi la distance en 39 min 1 s et 6/10. Il a été devancé de 1 dixième par Alexey Poltoranin, du Kazakhstan. Harvey (39:01,9) a terminé à 4 dixièmes du vainqueur.

Ivan Babikov (39:09,0) a conclu une journée exceptionnelle pour le Canada en prenant le 8e rang.

Devon Kershaw (39:21,3) n'a pu faire mieux qu'une 21e place.

Trois podiums depuis 2010

« Je suis heureux de monter sur le podium et de compléter le Tour de ski de cette façon », a dit Harvey, qui ne prendra pas part à la dernière étape dimanche.

« J'adore ce parcours. J'ai terminé 5e il y a deux ans, 2e l'an dernier et 3e cette année. Ça fait plaisir de savoir que les Championnats du monde auront lieu ici, plus tard durant la saison. »

« J'étais un peu rouillé lors du premier tour, mais ça allait très bien pour les deux suivants. J'étais 2e au terme de la dernière montée et j'ai pu glisser vers l'arrivée dans le stade. »

À fond de train

« C'est incroyable, s'est exclamé Valjas. J'ai foncé tête baissée et j'ai poussé tant que j'ai pu vers la ligne d'arrivée. J'ai pensé qu'Alex avait gagné et qu'on allait réaliser le doublé quand j'ai franchi la ligne. Ça demeure toute une réussite de partager un podium avec un coéquipier.

« J'ai suivi mon plan de match et je ne me suis pas préoccupé des points bonis. J'ai été 20e durant la majeure partie de la course. Au troisième tour, j'ai haussé la cadence et j'ai gagné des rangs. J'ai vraiment tout donné quand j'étais en 10e place à l'approche de la dernière montée. »

« Je savais que la dernière portion allait être cruciale aujourd'hui, donc j'avais des bâtons un peu plus longs que d'habitude. »