Calvé, podium d'entrée

Caroline Calvé savait qu'elle pouvait commencer la saison avec force. Et c'est ce qu'elle a fait vendredi lors du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges de Carezza, en Italie.

Quatrième des qualifications, la planchiste canadienne a remporté ses courses de huitième, de quart et de demi-finale avant de se buter à la Japonaise Tomoka Takeuchi en finale. Calvé avait l'or à sa portée, mais une chute à sa première descente a anéanti ses chances et elle a terminé 2e.

L'Allemande Anke Kartens a remporté la petite finale contre la Suisse Stefanie Mueller pour mettre la main sur la médaille de bronze.

« Je suis contente de m'être qualifiée 4e et ensuite de terminer 2e, a commenté Calvé après la compétition. Deux de mes buts de la saison sont de me qualifier dans les huit premières et de réussir un podium à chaque course. C'est bien parti! »

Cependant, elle a été incapable d'effacer son retard d'une seconde et demie dans sa deuxième descente de sorte que Takeuchi l'a emporté grâce à une avance de 34 centièmes de seconde.

« J'ai fait une erreur technique. Avec l'inclinaison de la piste, j'aurais dû être plus au-dessus de ma planche », a avoué la Québécoise de 34 ans, qui avait triomphé sur cette même piste il y a un an.

Calvé se sentait bien à l'entraînement, et plus tôt cette semaine, elle l'avait confirmé dans son billet de la section olympique de Radio-Canada Sports « En attendant Sotchi ».

Chez les hommes, le champion olympique Jasey-Jay Anderson n'a pas réussi à se qualifier pour le tour éliminatoire. L'athlète de Mont-Tremblant a dû se contenter du 24e échelon.

L'Autrichien Andreas Prommegger a remporté l'épreuve, devant son compatriote Benjamin Karl. Le Slovène Rok Flander a terminé 3e.

Autres résultats canadiens

Femmes :

  • Ariane Lavigne : 18e
  • Ekaterina Zaviolova : 35e
  • Marianne Leeson : Disqualifiée

Hommes :

  • Michael Lambert : 23e
  • Indrik Trahan : 30e
  • Darren Gardner : 35e
  • Sébastien Beaulieu : 43e
  • Matthew Carter : 53e