Le retour d'Erik Guay

La première descente des Canadiens

La glace est brisée pour Erik Guay. À son retour à la compétition, il a terminé au 6e rang de la descente à Lake Louise, en Alberta, au lancement de la saison de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin.

Guay, qui avait fini 4e et 6e lors des deux premières descentes d'entraînement, a donc poursuivi dans la même veine en arrêtant le chrono à 1 min 49 s 48/100, à 1,17 du vainqueur Aksel Lund Svindal (1:48,31).

Il s'agissait de la première course du skieur québécois depuis la chirurgie qu'il a subie en septembre à la suite d'une blessure au genou droit.

« Si j'analyse ma situation comparativement à celle d'il y a six semaines, je suis vraiment fou de joie du progrès réalisé », a mentionné Guay.

Le skieur de Mont-Tremblant a tout de même avoué qu'il manquait d'entraînement. « Ce n'est pas le parcours en soi, c'est la façon dont je l'ai skié », a-t-il ajouté.

Triomphe de Svindal

Le Norvégien Svindal, lui, a devancé l'Autrichien Max Franz par 64 centièmes. Un autre Autrichien, Klaus Kröll, et l'Américain Marco Sullivan partagent la troisième marche du podium (1:48,97). D'ailleurs, Sullivan a réalisé tout un exploit en se hissant au 3e échelon avec le dossard 42.

Dimanche, le Norvégien pourrait repartir de l'Ouest canadien avec un doublé puisqu'il a déjà gagné le super-G à trois reprises à Lake Louise.

« Lake Louise est le départ idéal pour la saison de vitesse. Il s'agit d'une piste rapide, mais pas trop dure; on peut être plus détendu », a ajouté le double vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin en 2007 et 2009.

Le Canadien Jan Hudec s'est également glissé parmi le top 20 avec une 17e position (1:50,20). Absent du circuit de la Coupe du monde depuis janvier 2011, Manuel Osborne-Paradis a salué son retour avec la 22e place (1:50,39).

Autres résultats canadiens :

  • John Kucera : 36e (1:51,22)
  • Benjamin Thomsen : 45e (1:51,71)
  • Jeffrey Frisch : 48e (1:51,9)
  • Conrad Pridy : n'a pas complété l'épreuve
  • Dustin Cook : n'a pas complété l'épreuve