Vonn a manqué d'énergie

L'Américaine Lindsey Vonn s'effondre au sol L'Américaine Lindsey Vonn s'effondre au sol.  Photo :  AFP/DON EMMERT

La Slovène Tina Maze a pris les commandes de la Coupe du monde de ski grâce à sa 1re place au slalom géant samedi, à Aspen, au Colorado.

Il s'agit de la deuxième victoire d'affilée en slalom géant pour Maze, championne le mois dernier au coup d'envoi de la saison de Coupe du monde à Sölden, en Autriche.

La Slovène a conclu sa descente en 1 min 59 s 39/100, à 90 centièmes de seconde de sa plus proche rivale, l'Autrichienne Kathrin Zettel. L'Allemande Viktoria Rebensburg a terminé 3e (2:00,93).

À son retour à la compétition, Lindsey Vonn a terminé au 21e rang (2:02,84).

Épuisée après avoir combattu une infection à l'estomac, Vonn avait terminé sa première descente en 10e position.

Cependant, elle a reconnu avoir manqué d'énergie pour la deuxième moitié de la compétition.

« Je suis fatiguée, a convenu Vonn d'emblée. Dans les circonstances, je crois que j'ai réalisé une belle performance. Je vais rétablir ma confiance grâce à cette première descente. »

La quadruple championne de la Coupe du monde ne participera pas au slalom de dimanche pour conserver son énergie.

Le Canada exclu du top 10

Les Canadiennes Marie-Pier Préfontaine (2:02,47) et Marie-Michèle Gagnon (2:03,10) ont terminé, quant à elles, au 13e et 23e rang respectivement.

Pour Préfontaine, il s'agit de sa deuxième performance en Coupe du monde après sa 9e place à Arber-Zwiesel l'an dernier.

« Je suis contente de ma 13e position, a dit Préfontaine, 15e après la manche initiale. C'est un bon début de saison pour moi, le meilleur de ma carrière. »

Un sentiment que ne partageait pas Gagnon, déçue de son résultat.

« Ç'est dur à avaler. Je ne suis pas parvenue à faire ce que je voulais, a déclaré l'athlète de Lac-Etchemin. J'ai fait beaucoup d'erreurs qui m'ont coûté de précieuses secondes. Dans la seconde descente, j'ai croisé mes skis à deux reprises. »

La dernière Canadienne en lice, Erin Mielzynski, ne s'est pas qualifiée pour la seconde manche avec sa 48e place.