Harvey derrière les Suédois

Alex Harvey Alex Harvey  Photo :  Ski de fond Canada

Alex Harvey a amorcé sa saison de compétition avec une 4e place en Suède vendredi.

Le Québécois et son coéquipier Kevin Sandau étaient les seuls représentants américains de cette course, régie par la Fédération internationale de ski (FIS), à Bruksvallarna.

Harvey a parcouru les 10 km, style classique, en 22 min 24 s pour conclure à 8,7 s du vainqueur, le Suédois Daniel Richardsson (22:15,3).

D'ailleurs, le podium a été l'affaire des Suédois avec Marcus Hellner sur la deuxième marche (22:20,5) et Lars Nelson sur la troisième (22:21,6).

Sandau, lui, a pris le 34e rang (23:41,6).

« Je suis arrivé en Suède il y a 10 jours et nous venons de compléter un bloc d'entraînement très intensif. Je n'étais pas à 100 % aujourd'hui, mais je me sentais physiquement en bonne forme et j'avais beaucoup d'énergie, a dit Harvey.

« Aujourd'hui, c'était l'occasion d'effectuer quelques tests comme essayer des skis et prendre un départ plus rapide que la normale, parce que c'est un parcours aux conditions rapides. Mais cette fin de semaine sert aussi à renouer avec la routine normale de la compétition. »

Chez les femmes, l'Albertaine Chandra Crawford a brisé l'hégémonie suédoise en se classant 8e (13:06,8) du 5 km, tandis que Perianne Jones, elle, s'est pointée au 14e échelon (13:10,6).

À l'instar des messieurs, les Suédoises ont donc monopolisé le podium. Emma Wiken (12:33,1) a triomphé devant Charlotte Kalla (12:35,5) et Ida Ingermarsdotter (12:42,4).

La saison de Coupe du monde commence le week-end prochain, à Gaellivare, en Suède.