Andre Myhrer, de bout en bout

Andre Myhrer Andre Myhrer  Photo :  AFP/SVEN NACKSTRAND

Le Suédois Andre Myhrer a remporté, dimanche, le slalom de Levi comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Il a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher et son compatriote Jens Byggmark.

Myhrer a négocié les deux manches en 1 min 49 s 55/100. Il a eu le meilleur sur Hirscher par 6 centièmes.

La deuxième manche n'aura mené à aucun changement à la tête du classement. Les trois skieurs ont terminant dans le même ordre.

Myhrer, 29 ans, a terminé avec force l'année dernière. Des victoires en mars à Kranjska Gora (Slovénie) et à Schladming (Autriche) lui avaient permis de devancer sur le fil le Croate Ivica Kostelic au classement général final du slalom.

« Je n'ai fait que prendre des vacances! J'ai pris un peu de repos, j'avais un peu mal au dos l'année dernière. Maintenant, tout va bien, je me suis bien entraîné cet été. Il y aura encore quelques courses avant Schladming (où auront lieu les mondiaux en février 2013). Mais le grand objectif de la saison, c'est bien sûr Schladming », a mentionné, avec une pointe d'ironie, le vainqueur du jour.

Chou blanc

Les Canadiens n'ont pas connu une bonne journée en Finlande. Michael Janyk (32e), Julien Cousineau (38e), Trevor Philp (43e) et Sasha Zaitsoff (59e) ont été incapables de se qualifier pour la deuxième manche.

Myhrer, détenteur du globe de cristal en slalom, a ainsi remporté sa cinquième victoire en Coupe du monde, chaque fois, dans la discipline technique.

Vainqueur du grand globe de cristal la saison dernière, Hirscher a bien amorcé la saison avec un deuxième podium de suite après sa 3e place lors du géant d'ouverture il y a deux semaines en Autriche.

Deuxième à Sölden, l'Italien Manfred Mölgg a confirmé sa renaissance en terminant au pied du podium à Levi.