Trio de médailles

Guillaume Bastille Guillaume Bastille  Photo :  AFP/MIKE RIDEWOOD

Charle Cournoyer, Guillaume Bastille et Marie-Ève Drolet ont atteint le podium samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Dresde.

Cournoyer a remporté la médaille d'argent au 1000 m. Il a inscrit un temps de 1 min 25 s 732/1000. Il n'a été battu que par le Chinois Wenhao Liang (1:25,677).

« J'ai vraiment pris une course à la fois, a déclaré Cournoyer. Je savais que j'avais de bonnes jambes, que j'étais en forme. Il faut rester calme en course, bien respirer et analyser la situation. La finale s'est passée assez bien. Ce n'est pas la course que j'anticipais. Olivier et les deux autres (An et Noh) se battaient et j'ai tiré avantage de la situation. »

Le Russe Viktor An (1:25,824) a complété le podium de la compétition présentée en Allemagne.

Bastille et Drolet ont mis la main sur le bronze des courses de 1500 m.

« Ç'a été une relativement bonne journée, a confié Bastille. J'ai vraiment essayé dans mes courses de gérer mon énergie pour être le plus rapide à la fin. J'ai souvent eu tendance par le passé à épuiser mes cartouches un peu trop tôt. Cette année, je me suis amélioré et je pense qu'en fin de semaine, ç'a été payant. »

Drolet (2:22,069) a été battue de vitesse par la Britannique Elise Christie (2:21,851) et la Coréenne Kim Min-jung (2:21,952).

« On était huit patineuses dans la course (finale), a commenté Drolet. Donc, c'est certain que je ne voulais pas être trop loin en arrière. Au début, je me suis bien placée, mais finalement, j'ai été en arrière du groupe. J'ai refait un gros dépassement pour prendre la 3e place jusqu'à la fin. »

L'Abertaine Gabrielle Wadelle s'est classée au 8e rang.

Pour sa part, Bastille (2:14,179) a été devancé sur le podium par le Coréen Da Woon Sin (2:13,149) et par l'Américain J.R. Celski (2:13,195).