« Au-delà de mes espoirs les plus fous! »

Kevin Reynolds Kevin Reynolds  Photo :  AFP/TOSHIFUMI KITAMURA

Le Canadien Kevin Reynolds a causé la surprise samedi aux Championnats des quatre continents de patinage artistique.

Reynolds, qui venait au 6e rang après le programme court présenté la veille, a été sensationnel dans son programme libre. Il a entre autres réussi trois quadruples sauts.

Le Canadien de 22 ans s'est imposé dans le programme libre avec 172,21 points pour remporter la compétition présentée à Osaka avec 250,55 points au total.

Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2012, le Japonais Yuzuru Hanyu a terminé au 2e rang avec 246,38 points.

Le Chinois Yan Han, 16 ans, champion du monde junior, a pris la 3e place du libre et la même au classement final avec ses 235,22 points.

Reynolds est un favori de la foule au Japon. Il a entamé son programme avec un quadruple salchow et a également réalisé deux quadruples boucles piquées. Sa seule faute s'est produite sur un triple lutz.

« C'est au-delà de mes espoirs les plus fous, a déclaré Reynolds. J'étais 6e avant le programme libre et je savais que j'aurais une chance si je réussissais tous les éléments de mon programme. »

Reynolds a indiqué après son couronnement que d'avoir terminé 2e aux Championnats canadiens lui avait procuré une bonne dose de confiance à l'approche des Championnats des quatre continents.

« J'ai été en mesure d'offrir deux excellentes performances aux Championnats nationaux, donc ça m'a procuré beaucoup de confiance avant de venir ici. Mais comme je l'ai dit, c'est au-delà de mes espoirs les plus fous. »

Asada au sommet

Chez les dames, la Japonaise Mao Asada a dominé le programme court. La double championne du monde (2008 et 2010) totalise 74,49 points. Elle devance ses compatriotes Akiko Suzuki (65,65) et Kanako Murakami (64,04).

Asada, 22 ans, a inclus et réussi un triple axel pour la première fois depuis deux ans, élément indispensable si elle veut battre la Sud-Coréenne Kim Yu-na aux Championnats du monde le mois prochain au Canada (London).

La Québécoise Amélie Lacoste a pris le 9e rang, un résultat décevant à ses yeux.

« C'est un peu décevant parce que j'ai manqué mon saut le plus facile, a dit Lacoste. Par contre, je suis très contente d'avoir réussi ma combinaison de triples sauts et d'avoir été en mesure de rester concentrée jusqu'à la fin pour obtenir le plus de points possible (54,74). »

La Canadienne Kaetlyn Osmond est présentement au 8e rang avec 56,22 points. Julianne Séguin, de Longueuil, qui participe à sa première compétition internationale de niveau senior, est actuellement 12e, avec un pointage de 46,82.

Le programme libre aura lieu dimanche.

Les Championnats des quatre continents opposent depuis 1999 les meilleurs patineurs non européens.