« J'ai fait une course différente » - Hamelin

Hamelin à l'aise à Sotchi

Le Québécois Charles Hamelin a remporté la médaille d'or samedi au 500 m courte piste de la Coupe du monde présentée à Sotchi, site des prochains Jeux olympiques.

Hamelin a bouclé la distance en 41 s 92/1000, 3 millièmes devant le Chinois Dajing Wu.

Le Russe Valadimir Grigorev (41,165) a pris le 3e rang.

« J'ai fait une course différente de celles que je fais habituellement en finale, a dit Hamelin. Jusqu'à présent cette saison sur 500 m, je partais en avant rapidement et j'y restais pour le reste de la course. Là, j'étais deuxième.

« J'ai essayé de faire un dépassement après deux tours et demi, sans succès. J'ai pris de la vitesse. Je savais que ma dernière chance serait à l'arrivée. On a fait un finish et j'ai attendu mon résultat avec impatience. »

Il s'agit d'une deuxième victoire d'affilée pour Hamelin au 500 m.

L'athlète de 28 ans avait triomphé sur cette distance en décembre à la Coupe du monde de Shanghai. Plus tôt cette saison, aux compétitions de Nagoya, Montréal et Calgary, Hamelin avait terminé en 2e position.

Hamelin a sauvé les meubles pour l'équipe canadienne. Il a été le seul représentant à se qualifier pour une finale A dans les épreuves individuelles.

Vincent Cournoyer et Olivier Jean ont été éliminés en quarts de finale. Ils ont conclu l'épreuve aux 11e et 15e rangs.

St-Gelais se contente de la finale B

Chez les femmes, Marianne St-Gelais a remporté la finale B sur 500 m pour finir 5e. Elle a devancé ses compatriotes Gabrielle Waddell et Caroline Truchon. La Chinoise Wang Meng a remporté l'épreuve devant l'Italienne Arianna Fontana et sa compatriote Liu Qiuhong.

Scénario identique au 1500 m féminin, où Valérie Maltais a remporté la finale B devant Jessica Hewitt. Elles ont donc conclu respectivement 7e et 8e. Marie-Ève Drolet a été éliminée en demi-finales. La Sud-Coréenne Shim Suk-hee a triomphé, suivie de la Chinoise Li Jianrouet et de la Britannique Elise Christie.

Chez les hommes, Charles Cournoyer a été le meilleur de la finale B au 1500 m, bon pour le 9e rang. Guillaume Bastille, lui, s'est classé 12e.

La finale A a été l'affaire des Sud-Coréens. Noh Jinkyu est monté sur la première marche du podium, Kim Yun-jae sur la seconde et Kwak Yoon-gy sur la troisième.

Qualifiées au relais

Au relais 3000 m féminin, l'équipe canadienne formée de Drolet, Maltais, St-Gelais et Hewitt a pris le 2e rang de sa vague de demi-finale et a obtenu sa qualification en vue de la finale de dimanche.

Les Canadiennes ont inscrit un temps de 4 min 11 s 610/1000. L'équipe féminine de la Corée (4:11,459) s'est emparée du 1er rang. Dans l'autre demi-finale, la Chine (4:10,425) et l'Itlaie (4:11,036) ont obtenu leur laissez-passer.

Les hommes (Hamelin, Jean, Cournoyer et Michael Gilday) n'ont pu les imiter. Gilday a chuté lors de la demi-finale, où les Canadiens ont pris le 3e rang.